Ixina poursuit son développement avec ambition, comme nous l’a confié Élodie Coutand, directrice générale de l’enseigne. 2024 a été une année de réussite, avec 4 point de mieux que le marché. Si seulement trois magasins ont fermé en deux ans, cela reste un indicateur positif de la solidité du modèle Ixina.
L’enseigne a ouvert six nouveaux magasins en 2024, et 50 zones sont actuellement à pourvoir en France. Les reprises ont également été nombreuses, signe d’un réseau attractif. La diversification de l’offre est l’un des grands atouts d’Ixina : aux côtés de nobilia, son fournisseur historique, l’enseigne travaille aussi avec Ambiance Dressing. Son objectif ? Réaffirmer son positionnement en milieu de gamme, avec un panier moyen entre 4 000 et 12 000 euros. « Pour atteindre cet objectif, nous avons renforcé notre communication en mettant en avant aussi nos engagements RSE et environnementaux », explique Élodie Coutand.
Historiquement, Ixina attirait surtout des franchisés hors métier, mais l’enseigne souhaite désormais cibler davantage les cuisinistes et les spécialistes du meuble, à condition qu’ils possèdent de solides compétences en management.
Nous avons fait
4 points de mieux
que le marché en 2024
Côté accompagnement, la Bourse aux Talents est un véritable atout : ce dispositif permet aux futurs franchisés de doubler leur apport personnel grâce à un prêt à moyen terme, facilitant ainsi l’accès au financement bancaire pour ouvrir un magasin. 35 % des franchisés Ixina sont d’ailleurs tellement satisfaits du réseau qu’ils ouvrent un deuxième, voire un troisième point de vente.
« Nous avons aussi recentré notre offre d’appareils électroménagers sur notre cœur de gamme », précise Élodie Coutand. Si le concept magasin avait déjà été rénové en 2019, une nouvelle version verra le jour en 2025 : plus moderne, chaleureux et doté d’un espace de cocréation pour accompagner au mieux les clients dans leurs projets.
Les franchisés bénéficient également de formations intensives de quatre semaines, axées sur la vente, le commerce et le management. La majorité des magasins sont implantés en zone commerciale, avec une surface moyenne de 300 m². « Miser sur une offre différenciante et un rapport qualité-prix optimal a été un vrai tournant pour Ixina. Nous avons maintenant toutes les cartes en main pour poursuivre cette dynamique ! », conclut Élodie Coutand.
Sarah Jay De Rosa