Du 20 au 23 mai 2025, le parc des expositions de Cologne accueillera une nouvelle édition du salon Interzum, référence internationale pour l’industrie des composants de l’ameublement et de l’aménagement intérieur. Après une édition 2023 marquée par le retour du public international post-Covid, Interzum entend confirmer sa place de plateforme mondiale de l’innovation en misant sur une programmation ambitieuse, une offre élargie et un fil rouge tourné vers l’économie circulaire.
- Kölnmesse, Cologne, Allemagne.
- Du mardi 20 mai au vendredi 23 mai 2025.
- Du mardi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h.
Le salon Interzum 2025 est organisé autour de trois grands pôles thématiques (" Materials & Nature", "Textile & Machinery" et "Function & Components"), chacun incarnant un maillon stratégique de la chaîne de valeur de l’ameublement.
Cette segmentation permet « une bonne lisibilité pour les visiteurs, qui peuvent cibler efficacement les innovations en fonction de leurs centres d’intérêt, qu’il s’agisse de nouvelles matières premières, de procédés de fabrication ou de composants fonctionnels », relèvent les organisateurs de la manifestation.
Aussi, chacun de ces univers abrite un "Trend Forum" où experts, industriels et designers viendront confronter leurs idées. Le forum "Materials & Nature" s’intéressera à l’essor des matériaux biosourcés et recyclés ; "Textile & Machinery" explorera le potentiel du passeport produit numérique pour tracer les matières tout au long du cycle de vie ; enfin, "Function & Components" mettra en avant la thématique "less, but better", une conception du meuble plus épurée, plus responsable et plus durable.
Une vitrine technologique au service de la transition verte
L’innovation, ADN historique d’Interzum, se déploiera sur deux grandes scènes : la "Trend Stage", qui proposera une programmation de conférences orientées sur les thématiques du design, de la technologie et de la prospective. La "Product Stage" offrira, elle, une tribune directe aux exposants pour présenter leurs dernières avancées techniques, démonstrations à l’appui. C’est également sur cette scène que sera remis l’Interzum Award, qui distingue les produits les plus innovants du salon. En 2025, un prix spécial viendra récompenser les démarches les plus abouties en matière d’écoconception, dans le sillage du thème directeur "Rethinking Resources : Circular and Biobased Solutions".
Ce mot d’ordre axé sur le développement durable irriguera l’ensemble d’Interzum 2025. Kölnmesse, l’organisateur du salon, entend faire de cette thématique "une véritable feuille de route". En témoignent les produits exposés et, surtout, la création du "Rethinking Resources Boulevard", un parcours immersif dédié aux solutions circulaires les plus abouties. Une grande part des exposants d’Interzum 2025 présentera des produits éco-conçus, réalisés à partir de déchets revalorisés, de fibres naturelles, ou pensés pour être recyclés en fin de vie. De la quincaillerie aux panneaux, en passant par les textiles techniques, la chaîne d’approvisionnement du meuble « est en pleine mutation, et Interzum entend la documenter, l’exposer et l’amplifier », indiquent ses organisateurs.
Une fréquentation internationale en forte croissance
En 2023, Interzum avait rassemblé 62 000 visiteurs, dont une majorité issue de l’industrie du meuble, de la cuisine équipée, de la literie et de la menuiserie. Le salon avait aussi enregistré la présence de 1 600 exposants venus de plus de 60 pays. Pour 2025, Kölnmesse table sur une hausse de 5 % de la fréquentation, avec un objectif de 65 000 visiteurs. Un cap jugé "atteignable", par l’organisateur, grâce à "une stratégie marketing offensive" (campagne publicitaire, réseaux sociaux, partenariats média) et "des améliorations concrètes de l’expérience utilisateur" : application mobile obligatoire pour tous les participants, parcours optimisé dans les halls, et billetterie en ligne ouverte très en amont…
En tête des secteurs représentés : les fabricants des divers secteurs de l’ameublement, les industriels de l’agencement, les distributeurs, mais aussi les designers et bureaux de tendance. Tous viennent y puiser les grandes lignes des tendances à venir, et nombre d’entre eux considèrent leur visite comme un levier stratégique dans leur développement.
Une dimension mondiale, portée par l’Europe et l’Asie
Le salon Interzum - et c’est sa vocation - s’affiche également comme étant un hub mondial. Si l’Europe reste la première zone représentée parmi les exposants (Allemagne, Italie, Espagne et Turquie en tête), la présence asiatique – notamment chinoise – est en progression. L’édition 2023 avait attiré des visiteurs de plus de 100 nationalités. Parmi les pays les plus actifs, la France figure en bonne position. En 2023, elle faisait partie du Top 10 des pays visiteurs venus hors d’Allemagne. De grands noms de la distribution et de l’aménagement comme Leroy Merlin, Schmidt ou Legallais étaient présents, illustrant l’intérêt stratégique de l’événement pour les enseignes françaises. Pour 2025, plusieurs entreprises françaises ont d’ores et déjà confirmé leur participation. Si le contingent d’exposants reste modeste face à l’Allemagne ou l’Italie, il n’en est pas moins qualitatif. Le pavillon France, coordonné avec les fédérations professionnelles, mettra en avant des solutions axées sur le design, l’innovation et la durabilité – autant d’atouts différenciants à l’export. Les experts français ne seront pas en reste : certains participeront aux forums ou jurys, notamment sur les thématiques liées aux matériaux recyclables, à l’éco-conception ou à la traçabilité.
Une expérience complète mêlant business et inspiration
À côté des stands et des forums, Interzum proposera en 2025 une série d’événements conçus pour renforcer les échanges informels : la soirée "Exhibitor Get-Together", en amont de l’ouverture, jouera ce rôle de liant entre exposants, visiteurs et décideurs. De son côté, l’exposition "Rethinking Resources Boulevard" devrait s’imposer comme l’une des vitrines les plus inspirantes du salon : sur le boulevard nord du parc des expositions, elle réunira prototypes, projets et études de cas autour de la circularité.
Christian Capitaine