« En ce qui concerne la performance, l’enga-gement, l’effort, le dévouement, il n’y a pas de juste milieu. Ou vous faites quelque chose de très bien ou pas du tout », disait Ayrton Senna. Nous ne savons pas si Domus Line s’est inspirée de ces mots dans ses dernières avancées technologiques, mais une chose est certaine : cette année, le secteur de l’automobile a eu pour l’entreprise italienne le même effet que la chute de la pomme pour Isaac newton - un véritable déclic.
L’automobile a été le point de départ pour Domus Line pour la création des nouveaux profils Night&Day [5.1] : à l’image des techniques de display haut de gamme de l’automobile qui offrent un design discret et sophistiqué, ces profils utilisent un matériau innovant qui apparaît totalement noir quand ils sont éteints. Lorsqu’ils sont allumés, les nouveaux profils Domus Line diffusent une lumière brillante et homogène.
Un autre tournant qui a marqué la participation du fabricant italien à Interzum 2025 a été la présentation de la technologie FREE-CUT [5.2]. Finies les imprécisions pendant l’installation et libre cours à la flexibilité : ce nouveau système Domus Line permet d’adapter au millimètre la longueur des bandes LED à chaque projet. Cette solution repose sur une logique innovante où chaque diode (composant électronique dipôle non linéaire et polarisé, ndlr) est une unité indépendante. En cas de coupure, seule cette diode est impactée, ce qui évite d’endommager toute la source lumineuse et garantit une continuité du fonctionnement.
Finies
les imprécisions
pendant l’installation
Le salon de Cologne a été également pour la marque l’occasion de présenter les avancées de sa gamme NUBO qui se décline dans les variantes NUBO-F et NUBO-R. Respectivement, NUBO-F, idéal pour les meubles de la cuisine équipée et du salon, est doté d’une diffusion radiale qui sublime les vitres satinées.
NUBO-R, quant à lui, projette la lumière vers l’arrière, réalisant un éclairage qui met en valeur le mobilier. Ce produit est adapté à la personnalisation et au sur-mesure : la possibilité de réguler ou de choisir la tonalité de la lumière, grâce aux sources dual colour D-Motion, en fait une solution versatile et adaptable à chaque projet.
Le panorama d’innovations de Domus Line se complète avec les produits Tuby, DEA, Kisy et ESA. Le profil Tuby est conçu pour une installation dans une surface, offrant une projection lumineuse asymétrique adaptée aux applications sous-pieds ou en proximité des murs. Kisy, quant à lui, est un profil LED à double projection pensé pour une illumination discrète et élégante des rebords des vitrages. Il se décline en deux épaisseurs de 6 (KISY-6) et 8 mm (KISY-8).
DEA révolutionne l’installation traditionnelle de profils lumineux grâce à sa micro modularité. Ce produit est adapté aux solutions d’ameublement qui nécessitent une facilité d’installation sans négliger la performance. ESA, quant à lui, est un micro profil luminaire à projection symétrique conçu pour l’intégration au millimètre dans les meubles, notamment sur les étagères et les côtés d’armoires. Avec 6,4 mm de largeur et 7 mm de profondeur, ESA permet une installation discrète, même dans des surfaces très fines.
Sarah Jay De Rosa