La passion pour le commerce et pour l’aménagement intérieur amène un professionnel à faire un choix : rester dans sa zone de confort ou embrasser une vision ? C’est ainsi que commence l’aventure entrepreneuriale d’Allan Stancampiano Pizzo, gérant de six magasins aujourd’hui arborant les enseignes de Schmidt Groupe. Cuisinistes, si vous cherchez un témoignage inspirant qui met en lumière la gestion de plusieurs points de vente, c’est pour vous.
- Une nouvelle ouverture à Langlade, dans le Gard.
- Un cuisiniste expert qui gère six magasins.
- Le concept astucieux des magasins satellites.
Rencontre avec Allan Stancampiano Pizzo, gérant de six magasins Schmidt et Cuisinella
Le magasin Schmidt [1.1] de Saint-Clément-de-Rivière (34) s’étend sur une surface de 160 m² et c’est ici que nous avons eu le plaisir d’en rencontrer le propriétaire Allan Stancampiano Pizzo et son équipe [1.2]. « Notre magasin montre tout de suite toute la gamme Schmidt pour l’aménagement global de la maison [1.3]. Notre offre comprend aussi trois coloris de façade exclusifs. Dans notre point de vente, nous avons un espace dédié à la matériauthèque qui abrite, entre autres, une série de façades imprimées laser. Grace à la collaboration de Schmidt Groupe avec le designer Christian Lacroix [1.4], nous présentons ces façades imprimées aux décors très originaux et créatifs. Petit changement à voir dans les prochains magasins du groupe : les espaces des bureaux des concepteurs-vendeurs ne seront plus fermés », précise-t-il.
Tous les points de ventes du groupe Stancampiano Pizzo, sous les enseignes Schmidt et Cuisinella, sont certifiés ISO 9001. Le groupe fondé par Allan Stancampiano Pizzo compte six magasins, dont quatre points de vente Schmidt à Nîmes (30), Alès (30), Saint-Clément-de-Rivière (34) et le dernier né qui a ouvert ses portes, à Langlade (30), le 2 juin dernier. Les deux autres magasins, sous l’enseigne Cuisinella, sont situés à Nîmes et à Alès.
L’histoire d’un entrepreneur avec le goût du challenge
La carrière d’Allan Stancampiano Pizzo commence en 1998 : ce professionnel travaillait en tant que concepteur vendeur chez Atlas. « Je me suis questionné sur mon parcours professionnel et j’ai enfin compris que je voulais travailler en tant que commercial sur la route. C’est à cette époque que Schmidt Groupe m’a offert une opportunité que j’ai saisie », explique-t-il. « J’ai rencontré donc le propriétaire du magasin Schmidt de Nîmes que je considère comme mon père professionnel. J’ai travaillé comme directeur en formation pendant un an et, ensuite, je suis devenu le nouveau directeur du point de vente Cuisinella de Nîmes ».
Je me rends
personnellement
un jour par semaine
dans tous
mes magasins
Allan Stancampiano Pizzo continue son histoire : « Après avoir réouvert le magasin Cuisinella de Nîmes, qui avait été placé en redressement judiciaire, j’ai décidé d’ouvrir un autre point de vente Cuisinella à Alès et maintenant c’est le tour du magasin Schmidt de Langlade qui a vu le jour le 2 juin dernier ».
Le magasin Schmidt de Langlade : un autre phare du savoir-faire français
Nous pouvons l’admirer chaque soir, sauf si elle est trop timide pour montrer sa face. La Lune est un astre rocheux qui orbite autour de la Terre. Les scientifiques affirment que, très probablement, elle a été créée par la collision entre un très grand astéroïde (de la taille de Mars) et la Terre, il y a 4,5 milliards d’années. Les débris de cet impact se sont agglomérés en créant la Lune, notre satellite naturel.
De la collision entre la passion pour l’aménagement intérieur d’Allan Stancam-piano-Pizzo et le savoir-faire du premier fabricant français Schmidt, est né le magasin satellite de Langlade [1.5]. Ce point de vente à part entière s’étend sur une surface de 100 m², donc sur un espace plus contenu et beaucoup plus rentable. En tant que point de vente satellite, ce magasin [1.6 et 1.7] bénéficie de certains avantages, notamment la réduction des coûts de la franchise et des logiciels.
Nous réalisons
10 millions de CA
environ
Schmidt a récemment dévoilé une vision ambitieuse : atteindre les 1 000 magasins en France d’ici 2030. Les points de vente du groupe Stancampiano Pizzo font partie de cette vision, menée au quotidien par ses 32 salariés.
« Mes concepteurs-vendeurs sont tous issus d’équipes de vente. Je suis un acharné de la structure et je ne laisse rien au hasard. Pour moi, gérer six magasins sous enseigne, cela signifie engagement et proximité. Toutes les semaines, je me rends personnellement un jour par semaine dans tous mes magasins. C’est un moment important pour moi et pour mes équipes où nous avons la possibilité d’échanger, d’améliorer nos services et de grandir ensemble », nous explique avec passion, Allan Stancampiano Pizzo.
Les années du Covid entre euphorie et retour à la conjoncture actuelle
Allan Stancampiano Pizzo est un professionnel et un entrepreneur qui sait ce qu’il veut et qui s’active pour le bien-être de son groupe.
Mes directeurs
de magasin sont mon
prolongement naturel
« Mon objectif est de maintenir mes équipes, en faisant face à la conjoncture actuelle. Cela est très important, étant donné que toute la filière a traversé des moments parfois compliqués. La période de la pandémie n’est pas un si loin souvenir : nous avons connu un moment de grande productivité, mais dès le début, j’ai bien fait comprendre à mes collaborateurs que cette euphorie du Covid restait une situation exceptionnelle. Il fallait rester bien ancrés dans la réalité et c’est ce que le groupe Stancampiano Pizzo a fait. Nous avons réalisé 10 millions de CA en moyenne et ces bons résultats ont été possibles grâce à notre organisation. Pendant le confinement, nous avons mis en place des visites virtuelles des magasins et un système de ventes à distance ».
Comment bien gérer plusieurs magasins de cuisine équipée ?
À notre question « Quel est le meilleur vademecum pour réussir la gestion de plusieurs magasins sous enseigne ? », l’entrepreneur nous répond : « Il faut surement être bien structuré et savoir déléguer : mes directeurs de magasin sont mon prolongement naturel. Je leur fait confiance et, grâce à notre travail acharné et partagé, notre groupe monte en compétences. L’organisation interne de mes équipes est très claire : il y a un directeur du magasin, un chef de ventes et ensuite il y a les concepteurs-vendeurs. Tout est organisé, toutes les tâches sont bien reparties. De plus, le soutien de Schmidt Groupe nous permet de proposer à nos clients la meilleure offre pour l’aménagement global de la maison. Et de les enchanter grâce au savoir-faire du premier fabricant français. La grande nouveauté de cette année sont surement les meubles arrondis. Notre objectif est de s’implanter dans les villages aisés, proches des grandes villes, en minimisant les coûts et en maximisant la rentabilité des surfaces de vente des magasins. Pour atteindre cet objectif, je compte sur une équipe performante. Ce n’est pas pour rien que notre magasin Schmidt de Langlade est animé par deux excellents vendeurs issus du magasin de Nimes ».
Sarah Jay De Rosa