Juste avant la pause estivale, Les Rencontres de la Cuisine ont fait escale chez L’Officiel des Cuisinistes, à Montpellier. Sous le soleil d’Occitanie et envoutées par le chant des cigales, les marques présentes lors de cette 8e édition, qui s’est déroulée le jeudi 10 juillet dernier, ont pu échanger avec leurs clients et leurs potentiels nouveaux partenaires. Retour en images sur ce nouvel épisode de la saga des Rencontres de la Cuisine. La convivialité et l’amour pour la cuisine équipée étaient au rendez-vous.
- 10 dates en 2025 : les détails sur les prochaines Rencontres.
- Des marques présentes pour un échange convivial.
- Les incontournables : le quiz et le food-truck.
Un calendrier 2025 qui a fait des étincelles… et des chiffres
Comment en est-on arrivé à une édition montpellieraine [1.1] des Rencontres de la Cuisine ? Avant de revenir sur la 8e édition des rencontres de cette communauté itinérante de la cuisine équipée, il faut en tracer l’historique.
10 étapes ont marqué l’année 2025 de cette joviale organisation, dont :
- Le 20 février à Valence (26) chez Laminam France
- Le 20 mars à Mulhouse (68) chez Der Kreis
- Le 3 avril à Lyon (69) chez Coulidoor
- Le 24 avril à Rennes (35) chez Groupe Laisné
- Le 15 mai à Lille (59) chez LMC
- Le 5 juin à Paris (74) chez le nouveau showroom Laminam
- Le 26 juin à Angers (49) chez Laminam France.
Le jeudi 10 juillet dernier, ce fut le tour de notre rédaction : L’Officiel des Cuisinistes a été l’hôte d’un soir des professionnels réunis par l’organisation des Rencontres de la Cuisine [1.2]. Plus de 160 inscrits et beaucoup de visiteurs [1.3 et 1.4] pour ce qui n’est pas un salon, mais une retrouvaille festive entre professionnels de la cuisine équipée.
Le jeudi 10 juillet dernier,
ce fut le tour
de notre rédaction
Pour tous nos lecteurs passionnés de chiffres, nous pouvons partager des statistiques reçues par les organisateurs de l’événement : en moyenne, chaque escale du food-truck [1.5] le plus sympathique de la filière, est en mesure de réunir 140 personnes. Tout cela grâce à la bonne humeur contagieuse des organisateurs des Rencontres, à savoir Laminam France en collaboration avec Bradano, Concepteur-Vendeur et Discac.
Des préparatifs joyeux pour une soirée au top
De nombreux visiteurs ont été ravis de partager leur avis : la soirée conviviale organisée le 10 juillet dernier a été très réussie, en termes d’organisation et… de bonne humeur ! Cela fut très intéressant aussi pour notre rédaction de participer aux préparatifs [1.6 vidéo] de cette 8e édition des Rencontres de la Cuisine.
Nous avons pu partager l’esprit de collaboration et d’entraide qui animent ces experts de la cuisine équipée en voyage dans toute la France afin de répandre le verbe de la convivialité. S’assurer que les fournitures commandées arrivent à l’heure, réaménager une grande surface pour bien accueillir les marques avec leurs stands et les invités, ne pas oublier la déco guinguette… ni de rigoler au passage, voilà un travail d’équipe !
Et ensuite, une fois les lumières baissées, collaborer étroitement avec Ambiance Dressing, Smec, Bradano, Blum, Mobilier Carrier, Concepteur-Vendeur, Discac, InSitu, Laminam France et Sté de Formations PYR, pour que tout le monde puisse récupérer ses affaires et reprendre la route. C’est avec un profond sentiment de gratitude et de fierté que cette soirée s’est déroulée sous le signe de la convivialité.
Les incontournables et des nouvelles entrées
La marque de fabrique des Rencontres de la Cuisine, comme il nous a expliqué Jean-Luc Manivet, DG de Laminam France et à l’initiative de ces événements, est le food-truck. Il est l’incontournable de chaque étape et le symbole d’une ambiance détendue qui est à la base de cet happy afterwork.
Une optique
d’échange et non pas
de concurrence
En plus des participants historiques de la saga des Rencontres, cette 8e édition montpellieraine a signé le baptême de InSitu, pour la première fois parmi les marques exposantes. La marque, faisant partie de la société Transtechnology (logiciels de conception), a déclaré dans un post publique sur LinkedIN : « Une première participation pour InSitu à ce très bel événement des Rencontres de la Cuisine à Montpellier. Édition placée sous le signe de la convivialité et du partage, deux valeurs chères à nos cœurs. Merci à L’Officiel des Cuisinistes pour l’accueil, mais également aux Rencontres de la Cuisine pour l’organisation ».
Autre symbole de l’événement, le fameux Quiz sur la cuisine équipée, animé par Amanda Clouzeau et Pierre Yves Ripoll [1.7 vidéo], a enflammé les participants à coup de bonnes réponses.
Les prochaines dates et le mot bienveillant de Jean-Luc Manivet à notre micro
La rentrée chez Les Rencontres de la Cuisine s’annonce déjà pétillante avec deux nouvelles dates :
- Le 2 octobre prochain à Bordeaux (33) chez Discac
- Le 16 octobre prochain à Toulouse (31) chez Laminam France.
Nous vous laissons profiter de cette vidéo de Jean-Luc Manivet [1.8 vidéo], ci-dessus, qui rappelle à notre micro la véritable essence des Rencontres de la Cuisine.
Voici des événements qui mettent en avant la complémentarité des fournisseurs de la cuisine équipée, dans une optique d’échange et non pas de concurrence.
Parce que, comme le disait Henry Ford : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ».
Sarah Jay De Rosa
























