Quand nous arrivons sur le stand Frio au salon IFA de Berlin, nous avons l’impression d’entrer dans un tableau de Pierre-Auguste Renoir : comme dans Le déjeuner des canotiers (1881), nous sommes très vite envoûtés par l’univers du vin, par la fraicheur du raisin et… par la tradition éternelle du fromage ! Cet aliment, qui est à la base de nombreuses recettes du patrimoine culinaire français, est aujourd’hui sublimé par le groupe Frio [1.1 vidéo] qui a lancé sa grande nouveauté : la cave à fromages !
Le fromage mérite une conservation à la hauteur de ses arômes et de sa richesse. Pourtant, dans la majorité des foyers, le réfrigérateur reste la seule option, alors qu’il n’offre pas des conditions adaptées : températures trop basses, hygrométrie insuffisante, saveurs altérées. Pour répondre à cette problématique, Avintage innove avec la première cave à fromage intégrée en colonne du marché. La nouvelle cave à fromage AVI45CHEESE permet de garder une température parfaitement maîtrisée entre 8 et 12°C, d’avoir l’hygrométrie optimale et de préserver des arômes et textures pour sublimer chaque dégustation.
Avintage innove
avec la première
cave à fromage
intégrée en colonne
Dans la même logique s’inscrit AVU60VEGETAL, la cave à légumes dévoilée en avant-première par Avintage. Aujourd’hui, la consommation en France a changé et évolué : plus de 80 % des Français choisissent fruits et légumes pour les intégrer dans leurs repas. Leur conservation représente donc un défi : les réfrigérateurs modernes, souvent trop froids, secs ou dotés de technologies No-Frost, ne sont pas adaptés à une conservation de ces aliments fragiles. La cave à légumes Avintage est conçue pour disposer d’un espace de stockage plus important pour ces produits fragiles, pour garantir une durée de conservation prolongée associée à la préservation du goût et des nutriments et à la protection contre les contaminations croisées.
Toujours dans l’air du temps, le groupe Frio a ainsi annoncé une évolution majeure de Vinotag, son application dédiée à la gestion du vin. Pour répondre aux attentes de ses 84 000 utilisateurs actifs, l’application Vinotag [5.2 et 5.3], disponible sur IOS et Google Play, qui permet notamment de piloter à distance les caves connectées (wifi) du groupe, va intégrer l’intelligence artificielle. Véritable sommelière personnelle à domicile, cette IA propose des accords mets et vins et vins et mets sur mesure, en tenant compte du contenu réel de la cave et des plats envisagés. Un chat interactif vient enrichir l’expérience : il permet de poser des questions à l’IA, d’obtenir des statistiques, d’identifier les bouteilles à consommer en priorité ou d’estimer la valeur globale de sa cave.
En restant dans l’univers des caves à vin, le groupe Frio poursuit ses innovations sur l’ensemble de ses marques, à savoir : Avintage : après avoir lancé la toute première cave à vin intégrable en colonne dans une niche de 105 cm, Avintage annonce, pour sa gamme Platinum, l’arrivée de la première cave à vin intégrable sous plan de travail, spécialement pensée pour s’aligner avec des meubles de 72 cm de hauteur de porte. En plus, la marque a ainsi présenté ses deux prochaines innovations de format : AVI78PLATINUM pour les meubles de 78 cm de hauteur de porte, et AVI6075PLATINUM, une nouvelle cave à vin de 60 cm de hauteur adopte donc une largeur de 75 cm.
Une évolution
majeure de Vinotag,
son application dédiée
à la gestion du vin
La Sommelière : cette année, la gamme ECELLAR, reconnue pour son livre de vin autonome et digital, est enrichie d’un contrôle à distance de l’éclairage et de la température. Reliées à Vinotag, ces caves permettent de suivre les mouvements liés à l’ajout ou au retrait de bouteilles, de surveiller et d’ajuster, si nécessaire, les paramètres (température, éclairage intérieur...) de la cave, de localiser une cuvée en particulier, même si elle est conservée là depuis plusieurs années, mais aussi d’être conseillé sur le placement optimal des flacons en fonction de leurs besoins spécifiques ; Climadiff : la marque annonce sa première cave en classe A. Capable de stocker jusqu’à 204 bouteilles, cette cave concentre tous les atouts d’un modèle de vieillissement traditionnel, avec une consommation optimisée ; Temptech : la marque continue d’élargir son offre avec la très populaire gamme Oslo. Doté de plinthe amovible, ce nouveau modèle s’intègre parfaitement derrière la plinthe de la cuisine pour une installation harmonieuse. Comme les autres modèles de la gamme, l’OX40DRB est doté d’un éclairage latéral discret, d’une poignée intégrée et d’un panneau de commande innovant, incliné et rétroéclairé. Ce nouveau format n’occupe que 10 cm de plus que le modèle existant de 30 cm, mais sa capacité passe de 16 à 30 bouteilles. Quant à elle, la nouvelle cave à vin encastrable OZ6080DRB est dotée d’une ventilation frontale et s’intègre facilement à un meuble de cuisine existant, ayant une hauteur de porte de 80 cm.
Sarah Jay De Rosa



















