L'Officiel des Cuisinistes
distribution
Partager : icone Facebookicone Xicone LinkedInicone Email

icone Lien

Cuisines Références : des intérieurs où chaque détail compte

  Publié le vendredi 12 décembre 2025,
par Sarah Jay De Rosa

Lecture 4 minutes

Écouter l’article

Cuisines Références ne propose pas seulement des cuisines, mais toute une gamme de produits capable d’aménager chaque pièce de la maison. Partenaire des meilleurs fournisseurs et fabricants de meubles, l’enseigne accompagne ses clients dans la conception d’intérieurs esthétiques, durables et cohérents.   

  • L’art de vivre, au-delà de la cuisine.
  • Des solutions sur mesure pour chaque pièce de la maison.
  • La proximité et l’écoute dès le premier rendez-vous.

On frappe à la porte de Cuisines Références : l’élégance de l’entrée

L’entrée est la véritable carte de visite d’une maison : savoir bien l’aménager permet, non seulement de maximiser les espaces de rangement, mais aussi de créer un coin esthétique et harmonieux qui accueille les visiteurs et les convives.  

Le modèle Cushy Soft [1.1] illustre parfaitement cette approche : il combine rangement et design dans un esprit organique, en harmonie avec les teintes et matériaux de la pièce adjacente à l’entrée qui peut être le salon ou la cuisine. Soigneusement aménagé, l’espace de l’entrée accueille donc un meuble buffet, un miroir et une penderie fonctionnelle. Résultat : praticité et style sont parfaitement alignés.

Dans son catalogue élargi, Cuisines Références propose d’autres meubles buffets : nous retrouvons les modèles Avola et Riva Améthyste, des meubles qui structurent l’espace en misant sur l’harmonie et la cohérence de l’ensemble.

Rangement 
et design 
dans un esprit 
organique

Le modèle Siena Chic [1.2], quant à lui, représente une solution d’aménagement plus complète en combinant une penderie ouverte, des étagères modulable et d’autres compartiments multiples pour organiser les vêtements, les chaussures et les accessoires. Son meuble encastré, aux façades blanc mat, se fond harmonieusement dans le mur pour un rendu à la fois élégant et discret. La finition boisée apporte chaleur et naturel, créant une transition fluide avec le séjour.

La cuisine semi-ouverte, une tendance sublimée par la verrière

Structurer la pièce de la cuisine équipée sans la cloisonner est la nouvelle tendance qui se confirme également cette année. C’est pourquoi, la verrière s’avère la solution idéale pour délimiter des espaces tout en conservant la lumière.

Le modèle Cushy Lazer [1.3] est l’exemple qui représente le mieux ce concept, avec sa verrière en aluminium sobre et épurée, réalisée du sol au plafond. Elle sépare avec raffinement deux espaces, tout en offrant la possibilité d’ouverture grâce à ses portes coulissantes.

La verrière aux montants en bois du modèle Macaron [1.4], apporte, quant à elle, de la lumière et de la douceur à l’entrée d’un appartement.

Le salon et la cuisine : une harmonie possible ?

Pour Cuisines Références et ses gammes, l’accord entre la cuisine équipée et le salon est un pari gagné et gagnant. En s’aspirant de la nature, le modèle Smooth Garden [1.5] est un meuble encastré au design épuré. Ses façades ultra-mat vert minéral et les casiers décor chêne havane s’allient en créant une ambiance harmonieuse et élégante dans son minimalisme. Grâce à ce meuble, le salon devient donc une prolongation naturelle de la cuisine.

Structurer la pièce 
de la cuisine équipée 
sans la cloisonner

L’harmonie et la cohérence dans les pièces de la maison passent aussi à travers les différentes tailles des espaces. Par exemple, pour les intérieurs qui présentent une grande hauteur sous plafond, la bibliothèque Newport [1.6] est le produit idéal : réalisée sur-mesure, elle fait rayonner la pièce en optimisant l’espace de rangement. Le décor bois noyer donne la touche finale pour un effet visuel percutant.

Enfin, le modèle Cushy Lazer propose un meuble TV [1.7] intégrant une colonne de rangement assortie. Ses détails dorés rappellent ceux visibles dans la cuisine, tandis que ses façades vert jade lumineuses prolongent la teinte jusqu’au mur de la cheminée, pour un résultat harmonieux et résolument contemporain.

Sarah Jay De Rosa