equipement
Cosentino fête ses 40 ans
Image_article_14308.jpg

Le 14 avril dernier marquait le 40e anniversaire de la société "Marmoles Cosentino S.A.", genèse de ce qui fut Cosentino S.A. et aujourd’hui Cosentino Group. Au cours de ces quatre décennies, le groupe basé à Almeria est parvenu à devenir une entité internationale, atteignant un chiffre d’affaires de plus de 1,1 milliard d’euros en 2019, distribuée à travers 31 pays et comptant près de 5.000 collaborateurs dans le monde. Successeur d’un petit atelier de transformation du marbre à Macael, la deuxième génération de la famille a transfiguré cette petite entreprise en une entité internationale leader dans la production et la distribution de surfaces innovantes pour le monde de l’architecture et du design.

Un voyage plein d’étapes telles que la création des marques Silestone et Dekton, la conquête du marché nord-américain, mais aussi en étant la première entreprise espagnole à faire de la publicité dans le plus grand événement télévisuel au monde, le Superbowl (2005). Durant cette épopée, le premier grand moment a été la naissance de Silestone en 1990, la première marque au monde de surface en quartz. Grâce à cette surface, l’entreprise a entamé son processus d’internationalisation en Europe puis aux Etats-Unis en 1997. A l’orée des années 2000, Cosentino Latina s’est installé dans la ville brésilienne de Vitoria, avec la première usine de fabrication de Cosentino en dehors de l’Espagne spécialisée dans le granit.

En 2009, une autre grande étape dans l’innovation est venue pour la société avec le lancement de Sensa by Cosentino, une gamme de pierre naturelle avec une protection hydrofuge exclusive dans la masse du matériau. Après des années de croissance et de consolidation internationale, grâce à sa présence accrue en Europe, en Australie, en Asie, en Amérique du Nord, Cosentino a développé son activité sur les cinq continents en 2014 avec son entrée en Afrique du Sud.

En 2013, la multinationale a marqué avec le développement du Dekton aujourd’hui très apprécié par les cuisinistes. Pour célébrer cet anniversaire, Cosentino réalisera jusqu’à la fin de l’année différentes initiatives et actions internes dont l’objectif sera de reconnaître et de remercier ses collaborateurs et partenaires pour leur contribution dans le développement de l’entreprise.

«Avec mes frères, nous voulions créer un projet durable, qui générerait de la richesse pour notre communauté la plus proche et pour l’ensemble de notre secteur. Ces premiers rêves ont été réalisés. Mais le voyage a été compliqué, avec des moments très difficiles. Cette année, nous allons vivre un autre d’entre eux. Une crise mondiale, sociale et économique inattendue et profonde, qui va sûrement tous nous transformer.

Cette année 2020 ne nous a pas apporté un contexte favorable pour fêter nos 40 ans de vie en tant que tels. Toutefois, c’est précisément dans ce type de situation que nous devons regarder plus loin. Il est temps d’honorer tous ces professionnels, comme nos propres employés, qui ont suivi et suivent encore au quotidien nos vies, tout en les sauvant au risque de perdre la leur comme le cas héroïque des professionnels de la santé et autres acteurs de l’application de la loi.

Mais il est aussi temps de se préserver, d’être fort, positif et d’envoyer un message sincère d’optimisme. Chez Cosentino, dans notre province, dans notre région et dans notre pays. Tous ensemble et unis, nous passerons à travers, sans aucun doute. Et, par conséquent, nous voulons continuer à célébrer dans les mois à venir, dans la mesure du possible, cet anniversaire avec tous les nôtres», explique Francisco Martinez-Cosentino Justo, président du groupe Cosentino.