L'Officiel des Cuisinistes
meubles
Poggenpohl repris par le chinois Jomoo Group
Image_article_62585.jpg

Alors que tout semblait finalisé avec le groupe britannique Lux, un ultime rebondissement a eu lieu pour le rachat du fabricant allemand Poggenpohl. Dans la dernière ligne droite, c’est le chinois Jomoo, par l’intermédiaire de sa filiale germanique, qui a raflé la mise. L’officialisation a été faite dans un communiqué : en tant qu’investisseur stratégique, Jomoo Allemagne, filiale du groupe chinois Jomoo, reprend Poggenpohl Möbelwerke basé en Rhénanie du Nord-Westphalie. L’achat récemment annoncé par un autre investisseur n’a pas eu lieu. Le contrat avec Jomoo a été ratifié le 10 juillet 2020. Il a été convenu de ne pas divulguer le prix d’achat. Jusqu’à l’entrée en vigueur du contrat, plusieurs conditions préalables devant être remplies dans les prochaines semaines, l’administrateur judiciaire Manuel Sack poursuivra les activités de Poggenpohl pour l’acquéreur.

Le groupe Jomoo, leader sur son marché national dans le domaine des équipements sanitaires, de la céramique et des cuisines, s’est engagé à reprendre le site de production de Poggenpohl à Herford et une grande partie des effectifs de l’entreprise. La combinaison du savoir-faire des spécialistes allemands des cuisines haut de gamme et des experts asiatiques des salles de bains pourrait déboucher sur de nouveaux domaines d’activité pour Poggenpohl, comme l’explique le PDG Gernot Mang, qui continuera à diriger l’entreprise : «avec Jomoo, nous allons développer l’activité de projets internationaux. Des synergies intéressantes entre les segments de la cuisine et de la salle de bains deviendront possibles, car à l’avenir, nous pourrons proposer aux développeurs de projets une conception unique pour les deux pièces. Poggenpohl fait ainsi une avancée au-delà de la cuisine dans l’espace de vie élargi. A l’avenir, nous allons pousser encore plus loin dans le segment des cuisines de luxe et, à cette fin, augmenter les quantités de nos cuisines produites à Herford. Le commerce spécialisé joue un rôle clé pour notre marque haut de gamme Poggenpohl».

Xiaowei Lin, directeur général de Jomoo Allemagne, déclare : «en tant qu’élément essentiel de la stratégie à long terme de Jomoo, nous apprécions la nécessité de bien couvrir le segment de marché haut de gamme et premium. Nous avons sérieusement envisagé la possibilité de travailler avec ou d’acquérir une marque établie de haute qualité et réputée pour son design pendant un certain temps. Une marque qui devait de préférence avoir une longue histoire, être connue dans le monde entier et être respectée pour son artisanat et son excellence. Poggenpohl répond à ces critères et s’inscrit parfaitement dans la stratégie de marché de Jomoo en élargissant son offre».