L'Officiel des Cuisinistes
distribution
Marché du meuble : - 12,6 % à fin juillet
Image_article_82454.jpg

Le marché du meuble continue sa progression en juillet, avec une croissance de ses ventes de 14,8 %. Le phénomène de rattrapage entamé dès la réouverture des magasins se poursuit mais commence doucement à s’estomper. L’arrivée des vacances d’été a ralenti la dynamique du mois de juin, même si de nombreux Français ne sont pas partis en vacances. On notera également que les faibles performances des soldes d’été n’ont pas non plus permis de maintenir la fréquentation à son niveau de la fin du premier semestre.

La performance enregistrée par le marché au mois de juillet reste néanmoins intéressante dans l’optique de combler le déficit des premiers mois. Cependant, l’IPEA observe un début de retour à la normale pour certaines enseignes qui rentrent dans le rang. Ainsi, si la croissance était au rendez-vous pour quasiment tout le monde en juin, les résultats sont plus disparates en juillet avec des écarts au sein des circuits de distribution, les croissances à deux chiffres pour certains acteurs côtoient des progressions plus modérées voire des reculs d’activité pour d’autres qui sont revenus sur la tendance qui était la leur avant la crise du Covid et le confinement.

Sans surprise, la cuisine et les spécialistes cuisine enregistrent les meilleurs résultats du marché, avec des croissances à deux chiffres pour la majorité des leaders du segment. En ce qui concerne le cumul marché, celui-ci se redresse encore pour atteindre le score de - 12,6 % à fin juillet. Si la performance globale s’améliore rapidement, un retour à l’équilibre d’ici la fin de l’année semble peu probable et nécessiterait pour les cinq mois qui viennent une croissance moyenne mensuelle de l’ordre de 18 %.