L'Officiel des Cuisinistes
electromenager
Biens techniques : GfK anticipe le bilan du marché mondial en 2020
Biens techniques : GfK anticipe le bilan du marché mondial en 2020

L’institut a livré récemment sa vision du marché mondial des appareils électroniques grand public pour l’année 2020. Si le chiffre d’affaires global sera stable à 1.000 milliards d’euros, de fortes disparités apparaissent entre les différents segments avec notamment – 2 % pour le gros électroménager. «Nous prévoyons que la reprise actuelle du marché se poursuivra. Pour le dernier trimestre de 2020, plusieurs indicateurs indiquent un scénario stable. D’autre part, la volatilité des marchés ne disparaîtra pas, car les modèles de demande des consommateurs ont connu, et devraient continuer à connaître, des changements importants. L’intensification durable du commerce digital est l’accélération la plus significative d’un tel changement de tendance. Pour les revendeurs et les fabricants, c’est un appel à l’action pour offrir le prochain niveau d’expérience omnicanal que les consommateurs exigent», explique Norbert Herzog, expert de GfK pour l’industrie des biens de consommation techniques.

La perturbation a frappé les différents marchés avec l’avènement du COVID-19. Bien que cette situation soit quelque peu masquée par une croissance globale annuelle de 0 % par rapport à 2019, la réalité des entreprises est loin d’être stable. Alors que le marché des télécommunications et des smartphones représente 40 % du chiffre d’affaires global, il terminera en baisse de 6 %. A l’inverse, les appareils informatiques et de bureau devraient croître de 15 % en valeur.

De son côté, le secteur du petit électroménager a accéléré après les fermetures d’usines et finira l’année avec une croissance à deux chiffres (+ 9 % en valeur). De même, l’électronique grand public (- 1 % en valeur) et le gros électroménager (- 2 % en valeur) comblent l’écart par rapport aux performances de l’année dernière et bénéficient de la tendance à "cuisiner à la maison" et à "se divertir à la maison".

Les ventes de produits présentant les avantages de simplifier la vie quotidienne, de répondre aux besoins de santé et de bien-être se sont considérablement accélérées. La crise de la Covid-19 a ajouté beaucoup de valeur à ces promesses de produits, car les consommateurs s’efforcent de gérer leur temps à la maison le plus efficacement possible. Qu’il s’agisse des Kitchen Machine (robots ménagers), dont la valeur du marché a doublé entre mai et juillet 2020 par rapport à la même période l’année dernière, ou des lave-vaisselle en augmentation de 16 %, une poursuite de la croissance est attendue au moins à moyen terme.

L’accent mis sur la santé et le bien-être a également accéléré les ventes d’appareils de traitement de l’air (+ 20 % en valeur entre mai et juillet 2020). Alors que l’hygiène commence à jouer un rôle plus important dans notre vie quotidienne, les machines à laver dotées d’une fonction vapeur pour tuer les bactéries et les virus continueront à se vendre fortement. Ces produits ont enregistré une croissance de 32 % de mai à juillet 2020 en valeur par rapport à la même période de l’année dernière.