L'Officiel des Cuisinistes
electromenager
Avec Hideas, Haier a de la suite dans les idées
Avec Hideas, Haier a de la suite dans les idées

Toujours guidée par sa stratégie "Zéro Distance avec le consommateur", la marque Haier vient de lancer la campagne Hideas qui vise à accompagner et soutenir des start-up françaises spécialisées dans la foodtech (Sous les fraises, Kit Zëro, Aveine). Avec celles-ci, elle dépasse le cadre d’un mécénat classique pour soutenir des idées qui dessineront le foyer de demain. En pratique, il s’agit d’une initiative ayant vocation à porter, faire vivre et surtout faire grandir les idées de trois start-up locales et engagées qui se distinguent par des visions innovantes. En adéquation avec les différents produits et technologies de Haier, chaque start-up est liée à un univers du fabricant, que ce soit la cuisine, le lavage ou les caves à vin.

La campagne Hideas s’articule sur deux niveaux : un média digital qui explore les initiatives pour le foyer de demain et un programme de partenariat entre Haier et ces start-up pour les monitorer, les intégrer dans des processus de vente, les intégrer dans les applications d’objets connectés. La plateforme digitale qui présente ces idées et d’autres initiatives intègre plusieurs formats : des vidéos dans lesquelles les fondateurs de ces start-up présentent leur projet et leurs convictions ; un podcast qui permet d’approfondir ces échanges et un contenu écrit.

Pour présenter et animer ce média, on retrouve Anicet Mbida, célèbre journaliste spécialisée dans le high-tech. «Avec Hideas, nous souhaitions tisser du lien avec des acteurs locaux et engagés qui partagent la vision du groupe Haier. Engageant, immersif et véritable vecteur émotionnel, une plateforme digitale s’est naturellement imposée. Par ailleurs, il nous semblait indispensable qu’une voix experte dans son domaine incarne ce projet. Anicet Mbida est l’un des journalistes les plus reconnus dans ce domaine ; sa présence s’est présentée comme une évidence afin de nous donner une plus grande résonnance», explique Sylvie Noulette, Directrice des marques et du Trade marketing du groupe Haier France.

En adéquation avec les différents produits et technologies du fabricant Haier, chaque start-up est liée à un univers du groupe, que ce soit la cuisine avec les technologies de réfrigération Frescher Techs, le lavage avec le système ABT qui protège les zones les plus sensibles du lave-linge en permettant d’éliminer 99,8 % des bactéries situées sur le joint de la porte et dans le bac à lessive ou le système Dual Spray qui permet un nettoyage automatique du lave-linge et se déclenche à la fin de chaque cycle  ou enfin les caves à vin.

Concernant les trois start-up de la campagne, Sous les Fraises est une société parisienne qui rassemble agriculteurs, biologistes, paysagistes et architectes pour cultiver des produits frais et bien faits sur les toits de nos villes. Un modèle de fermes urbaines qui donne vie aux espaces délaissés, amène de la biodiversité en ville et améliore la qualité de l’air. De son côté, Zëro fabrique une lessive naturelle, artisanale et zéro déchet et propose des accessoires pour prendre soin du linge. Les kits Zëro ont l’avantage d’être très simples et rapides à réaliser, de contenir très peu d’ingrédients, d’être personnalisables et peu coûteux. Enfin, Aveine a pour ambition de simplifier l’accès à la dégustation du vin en créant des objets et services dédiés. La start-up a d’ailleurs créé le premier aérateur connecté, capable de s’adapter à la durée d’aération idéale de chaque vin.