L'Officiel des Cuisinistes
analyse
Le top 15 du référencement

Publié le 01 janvier 1970

Image_article_30030.jpg

Internet : le Top 15 du référencement

En partenariat avec l’agence web VRDCI, nous avons décidé de mettre en place chaque mois un baromètre digital exclusif qui établit, à partir d’une analyse fine de 221 mots-clés, un classement sur Google des 15 premiers acteurs de la cuisine équipée en référencement naturel. Ici, l’idée n’est pas d’entrer dans l’algorithme du géant américain pour vous en livrer les clés, mais plutôt d’offrir une vision précise, un instantané de la visibilité des acteurs de la cuisine équipée sur un élément majeur : le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation). Lorsqu’un internaute tape un mot-clé ou une expression dans Google, la première page fait apparaître plusieurs annonces sponsorisées, donc payées par la marque via Google Adwords, puis un classement dit naturel. C’est à ce classement précis que nous nous intéressons avec notre baromètre digital OC-VRDCI exclusif. Notre partenaire a sélectionné avec nous 221 mots clés (de cuisiniste à Plan en U) et 20 distributeurs ciblés. Pour chaque mot clé, il est capable d’établir un classement des 10 premières annonces non sponsorisées présentes en référencement naturel sur la première page de Google. On peut y retrouver évidemment des enseignes mais aussi des médias. Après avoir compilé les résultats des 221 mots clés, notre baromètre dresse un classement global. Nous vous en offrons le Top 15, en ayant fait le choix de ne conserver que les acteurs de la distribution de cuisines équipées. Avant d’entrer dans le vif du sujet et l’analyse de ce baromètre, un autre élément est à prendre en considération : le CTR (Clic Trough Rate) ou le taux de clic. Dans ce domaine, les statistiques de Google sont implacables. La première annonce non sponsorisée qui arrive en tête en référencement naturel génère un taux de clics de 51 %, la seconde de 13 %, la troisième de 13 % également et la quatrième de seulement 4 %.

Analyse de notre Baromètre Digital

Après avoir compilé les résultats obtenus en référencement naturel des 221 mots-clés sélectionnés, il apparaît que But arrive en première position pour son site général et en 5e position pour son site dédié à la cuisine (but-cuisines.fr). Sur un volume de 431.861 visites potentielles, le site but.fr représente 20,33 % de parts de marchés. On estime donc que 87.793 clics ont été effectués vers le site général de l’enseigne à partir des 221 mots-clés de notre baromètre. La première enseigne spécialisée est Schmidt en 6e position devant Ixina en 7e position. Il est intéressant d’observer que dans le Top 15 de notre baromètre, on retrouve cinq enseignes spécialisées (Schmidt, Ixina, Mobalpa, Cuisinella et SoCoo’c), trois enseignes de la GSB (Leroy Merlin, Brico Dépôt et Castorama), trois pure-players (Cdiscount, ManoMano et Easy Cuisine) et trois généralistes (But, Conforama et Ikea). Lorsqu’on analyse de manière précise le mot-clé "cuisiniste", le plus important de notre sélection avec une estimation de 246.000 recherches par mois, le podium des trois premières annonces non sponsorisées est occupé par des sites non-distributeurs (médias, presse déco), le premier distributeur de cuisines équipées est l’enseigne spécialisée Ixina (4e position) suivie par Schmidt (5e), Cuisine Plus (6e) et par But (9e). 

Méthodologie

Ce baromètre a été établi le jeudi 15 octobre 2020. Le classement est dressé selon l’ordre d’apparition en référencement naturel sur la première page de Google lorsqu’un internaute effectue une recherche sur l’un des 221 mots-clés consacrés à la cuisine équipée que nous avons sélectionnés avec VRDCI. Il est important de préciser que ce baromètre ne dit rien du trafic global des sites mentionnés dans le classement, car les sources sont multiples. Nous avons également enlevé du classement les sites de différents médias pour ne conserver que les acteurs de la distribution de cuisines équipées. Le volume de visites mensuelles indiqué est calculé selon le nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est pondéré en fonction du taux de clics obtenu (CTR).