L'Officiel des Cuisinistes
distribution
FNAC Darty : + 7,3 % au troisième trimestre 2020

Publié le 16 novembre 2020

Image_article_37747.jpg

Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 1.859 millions d’euros au 3e trimestre 2020, en hausse de 7,3 % en données comparables et 8,5 % en données publiées. L’effet périmètre lié à l’intégration de Nature & Découvertes sur le mois de juillet s’élève à environ 12 millions d’euros au cours du trimestre. A fin septembre 2020, le chiffre d’affaires enregistré est de 4.708 millions d’euros, en retrait de 4 % en données comparables et 2 % en données publiées. La poursuite de la forte croissance des ventes en ligne sur le trimestre de près de 30 % et de la reprise des ventes en magasins permet au Groupe de réduire la perte liée à la crise sanitaire à moins de 100 millions d’euros à fin septembre 2020.

L’électroménager affiche un solide niveau de croissance, porté par la quasi-totalité des catégories de gros électroménager et de petit électroménager. Le e-commerce représente plus de 21 % du chiffre d’affaires global du groupe au 3e trimestre, contre 18 % un an plus tôt. Les marketplaces ont également enregistré de très fortes croissances, à deux chiffres.

Côté distribution physique, le groupe a ouvert pendant le 3e trimestre huit magasins, dont cinq en franchise en France, un magasin Fnac en propre en Espagne et deux magasins Darty en propre en France. La Fnac a ouvert cinq magasins au cours du trimestre, dont quatre en France et un en Espagne. Darty a ouvert trois magasins en France. Depuis le début de l’année, Fnac Darty a ouvert 21 magasins et dispose ainsi d’un parc de 894 points de vente, dont 333 franchises à fin septembre 2020.

La dynamique d’expansion se poursuivra au 4e trimestre, principalement au travers d’ouvertures de magasins en franchise. Le groupe devrait ainsi ouvrir près de 40 magasins en 2020. A noter que la cuisine a bénéficié d’une bonne dynamique et son développement s’est poursuivi avec l’ouverture de sept points de vente, dont cinq magasins Darty dédiés. A fin septembre 2020, le Groupe dispose ainsi de 165 points de vente proposant cette offre.