L'Officiel des Cuisinistes
electromenager
Arçelik leader de son secteur au classement DJSI Dow Jones Sustainability Index

Publié le 23 novembre 2020

Arçelik leader de son secteur au classement DJSI Dow Jones Sustainability Index

Pour la deuxième année consécutive, la maison mère de 12 marques dont Beko et Grundig a été nommée "leader du secteur" dans la catégorie des appareils électroménagers dans le classement Dow Jones Sustainability Index (DJSI) qui évalue à travers le monde les entreprises les plus performantes selon des critères économiques, environnementaux et sociaux. Hakan Bulgurlu, Pdg d’Arçelik, se félicite de cette distinction : «être reconnu leader de notre secteur par le Dow Jones Sustainability Index, qui représente la référence en matière de responsabilité d’entreprise, est une réalisation importante qui démontre que nous sommes sur la bonne voie. Nous sommes fiers de ce succès que nous avons obtenu avec l’ensemble de nos collaborateurs. Nous avons établi une norme exemplaire et nous voulons être un modèle pour notre secteur. Nous sommes devenus neutres en carbone en 2019 et 2020 pour notre production mondiale grâce au "projet de financement de crédits carbone pour les réfrigérateurs à haut rendement énergétique" en Turquie. Dans le cadre de ce projet, Arçelik a obtenu le droit à 305.407 tonnes de crédits carbone conformément à la norme VCS (Verified Carbon Standard), qui ont été utilisés pour compenser nos émissions mondiales directes et indirectes de GES (gaz à effet de serre) en 2019 et 2020 (Scope 1 et 2).

Nous prévoyons d’investir, au cours des prochaines années, 50 millions de dollars supplémentaires dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique pour préserver l’avenir de notre planète. Avec nos marques, nous continuerons à concevoir des produits plus respectueux de l’environnement, à poursuivre nos efforts en matière de production responsable et efficace en réduisant les consommations d’énergie et d’eau, et à mettre en œuvre des projets sociaux dans le monde entier, en contribuant à lutter contre le gaspillage alimentaire et à encourager à une vie plus saine. Nous renforçons nos objectifs en mettant en œuvre nos initiatives de développement durable non seulement dans le domaine environnemental, mais aussi dans les domaines de responsabilité sociétale et de gouvernance. Nous continuerons à contribuer à la protection de notre planète et à encourager le plus grand nombre à adopter un mode de vie plus responsable».

Arçelik est le premier et seul groupe industriel de Turquie qui possède deux installations de recyclage des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), ce qui a permis de réaliser 315 GWh d’économies d’énergie et 6,4 millions de tonnes d’économies d’eau en remplaçant d’anciens produits à forte consommation d’énergie et d’eau par des produits plus économes, quelle que soit la marque, depuis 2014. Les vieux appareils collectés sur le marché sont envoyés aux installations de recyclage des DEEE d’Arçelik, où ils sont valorisés. L’économie réalisée équivaut à la consommation quotidienne d’électricité de près de 39 millions de foyers et à la consommation quotidienne d’eau de 7,9 millions de foyers. En recyclant ces déchets d’équipements électriques et électroniques, Arçelik a évité l’émission d’environ 155.000 tonnes de CO2.

Depuis 2017, le Dow Jones (Dow Jones Sustainability Index, DJSI) évalue les performances des entreprises dans différents domaines qui couvrent tous les aspects du développement durable, tels que la gouvernance d’entreprise, les résultats financiers, les performances environnementales, les actions sociétales, l’éthique et la lutte contre le changement climatique. Créé par S&P Dow Jones Indices et RobecoSAM, l’indice de durabilité Dow Jones sélectionne les entreprises les plus performantes dans chacun des 61 secteurs d’activité représentés et sert de point de référence aux investisseurs qui intègrent les critères de développement durable dans leurs portefeuilles.