L'Officiel des Cuisinistes
electromenager
BSH annonce un chiffre d’affaires record en 2020

Publié le 05 avril 2021

Image_article_15679.jpg

L’année dernière, BSH Hausgeräte GmbH (BSH) a réalisé le chiffre d’affaires annuel le plus élevé de son histoire avec un montant de 13,9 milliards d’euros, en croissance de 5,3 % par rapport à l’année précédente. Lors de la conférence de presse organisée pour l’occasion, Dr Carla Kriwet, présidente du conseil d’administration de BSH, a déclaré que «2020 a été une année record pour BSH. Grâce à l’engagement exceptionnel de nos collègues dans le monde entier, nous avons surmonté avec succès les défis de la pandémie mondiale. Notre secteur a connu une croissance importante en raison du temps accru que les consommateurs passent à la maison et dans leur cuisine. Notre solide portefeuille de marques, nos produits innovants et nos solutions numériques nous ont permis de satisfaire les désirs et les attentes des consommateurs».

Au cours de l’année écoulée, toutes les régions du monde ont surmonté le ralentissement de l’activité survenu au début de la pandémie et ont considérablement augmenté le chiffre d’affaires global. BSH a ainsi connu une croissance de 4,8 % dans la région Europe. BSH reste le numéro un du secteur de l’électroménager en Europe. De son côté, le marché américain s’est avéré robuste et BSH a gagné des parts de marché supplémentaires, réalisant une croissance du chiffre d’affaires dans la région Amérique supérieure à la moyenne de 7,7 % par rapport à l’année précédente (+ 10,3 % en monnaie locale). La demande a été particulièrement forte pour les réfrigérateurs et les lave-vaisselle.

L’activité dans la région Asie-Pacifique / Afrique a dépassé de 5,3 % le niveau de l’année précédente (+ 7,7 % en monnaie locale). Les effets de la pandémie se sont fait sentir en Chine en février. Cependant, une reprise significative de l’activité avec des taux de croissance élevés a commencé en mai, faisant plus que compenser les pertes de chiffre d’affaires des trois mois précédents. En Chine, BSH a enregistré une forte croissance de la demande de lave-vaisselle (+ 34 % de croissance du chiffre d’affaires) et de sèche-linge (+ 59 % de croissance du chiffre d’affaires). BSH est le leader des fabricants d’appareils électroménagers non chinois en Chine. Le groupe s’est également développé en Inde et en Afrique, et prévoit d’étendre ses activités sur les marchés émergents.

Dans le domaine des familles de produits, là aussi les voyants sont au vert. Les catégories de produits cuisson, réfrigération et vaisselle ont chacune enregistré une nette augmentation du chiffre d’affaires d’environ 6 %. Le chiffre d’affaires de la catégorie des produits d’entretien du linge a été légèrement supérieur à celui de l’année précédente. Le chiffre d’affaires du PEM (Petit Electroménager) a aussi été positif et a augmenté de plus de 9 %.