L'Officiel des Cuisinistes
analyse
Rappel des règles suite aux annonces gouvernementales

Publié le 05 avril 2021

Image_article_50455.jpg

A partir de ce samedi 3 avril à 19 heures, les mesures mises en place depuis le 20 mars dernier dans 19 départements vont être étendues à l’ensemble du territoire. Si l’accueil du public dans les magasins sera donc interdit, il est important de rappeler ce qui restera autorisé dans le cadre de l’activité professionnelle. Les trajets vers le lieu de travail et les déplacements professionnels indispensables demeureront possibles sans limite de distance et de région avec un justificatif spécifique rempli par l’employeur.

Seront également permises les activités professionnelles au domicile du client, comme le précisait le décret paru pour préciser les modalités appliquées depuis le 20 mars dans les 19 départements et qui sera vraisemblablement identique pour l’extension de ces mesures à l’ensemble du territoire : «les professionnels peuvent se déplacer au domicile du consommateur dans les cas où le lieu d’exercice de l’activité professionnelle est le domicile du client dans le strict respect des protocoles sanitaires».

Concrètement, il sera donc possible d’effectuer des métrés, une livraison, une pose et la réception des chantiers. Concernant les ventes, elles ne deviendront possibles qu’à distance. Pour rappel, accueillir des consommateurs en toute discrétion dans le magasin fait encourir de graves sanctions. Enfin, face aux annonces de fermetures concernant les crèches, écoles, collèges et lycées, le droit au dispositif de chômage partiel pour les parents dans l’obligation de rester à domicile pour garder leurs enfants sera réactivé à partir du 5 avril 2021.