L'Officiel des Cuisinistes
analyse
La cuisine grande gagnante de la crise sanitaire ?

Publié le 21 juin 2021

La cuisine grande gagnante de la crise sanitaire ?

Entre cuisiner, binger des séries en streaming ou entretenir son jardin, 73 % des Français auraient découvert une nouvelle activité lors des confinements successifs. AliExpress, la marketplace mondiale du groupe Alibaba, a produit avec l’Ifop une étude, réalisée en ligne entre les 19 et 21 mai 2021 auprès d’un échantillon national représentatif de 1008 Français âgés de 18 ans et plus, qui s’intéresse aux activités découvertes pendant la crise, et à leur capacité à perdurer dans le temps pour devenir de véritables passions. Maintenant que les restaurants réouvrent et que les salles de cinéma accueillent à nouveau du public, les Français continueront-ils à regarder des séries tranquillement chez eux ou à essayer de reproduire le plat phare du dernier chef en vogue ?

Face à l’ennui du confinement, les Français ont cherché de nouvelles façons de s’occuper. Alors que près d’1⁄4 des sondés se sont tournés vers les séries et la cuisine, 21 % déclarent avoir découvert le jardinage et 20 % ont trouvé du plaisir en se mettant au ménage ou au rangement. Le confinement a été un moyen de se détendre pour 37 % des Français, tandis que plus d’1⁄3 ont développé leurs capacités manuelles autour d’activités comme le jardinage, le bricolage, la décoration ou la couture. L’art de la gastronomie demeure bien ancré dans le cœur des Français, puisque plus de 30 % d’entre eux ont découvert des occupations telles que la cuisine, la pâtisserie, l’œnologie ou encore le brassage de bières !

Parmi les 73 % des sondés qui déclarent avoir découvert au moins une nouvelle activité pendant les confinements, celles-ci se sont transformées en passions pour 53 % d’entre eux. Les activités liées à la cuisine ont véritablement séduit 18 % des Français qui ne sont pas prêts à lâcher leurs casseroles, machines à pain et autres rouleaux à pâtisserie. Pendant la succession de confinements, les Français se sont également mis aux activités manuelles et 17 % d’entre eux ont adoré. Le temps libre passé à se détendre a également séduit 16 % des sondés, tandis que regarder des séries est devenu une véritable passion pour 1 Français sur 10.

Privés des activités sociales traditionnelles qui occupent généralement les 18-24 ans, cette génération a su se réinventer, prête à découvrir de nouvelles activités pour pallier à l’ennui. Pas moins de 92 % des 18-24 ans ont ainsi découvert une nouvelle activité pendant le confinement et certaines sont devenues de véritables passions pour 68 % d’entre eux ! Cette génération hyper connectée a su se servir des réseaux sociaux pour ouvrir ses horizons et découvrir des activités qui ne nécessitent pas l’usage d’un téléphone portable, sauf pour partager le résultat final de leurs œuvres ! Via la cuisine, le sport ou la culture, tous les moyens d’expression sont bons à prendre. Les activités autour de la cuisine ont particulièrement séduit les 18-24 ans, dont certaines qui sont devenues de véritables passions pour 1⁄4 d’entre eux.

Avec plus de temps libre, les différents confinements ont permis aux Français de découvrir en moyenne quatre nouvelles activités. Mais, entre activités pour occuper son temps et véritables passions, il y a un fossé qui semble avoir été franchi par plus de la moitié des sondés. Alors que les activités de détente ont été adoptées par une majorité des Français pendant les confinements, ce ne sont pas celles-ci qui les ont le plus séduits pour devenir des passions de long-terme. En revanche, les activités autour de la cuisine et de DIY, comme le jardinage, se sont hissées au rang de passions pour 35 % des sondés. D’une façon générale, les confinements ont permis à de nombreuses personnes, toutes générations confondues, de se découvrir sous un nouvel angle.