L'Officiel des Cuisinistes
analyse
Marché du meuble : + 8 % à fin juillet VS 2019

Publié le 04 octobre 2021

Image_article_73855.jpg

Voici la note de conjoncture de l’IPEA à fin juillet 2021 : malgré la forte croissance enregistrée en 2020 (+ 14,8 %), le mois de juillet progresse encore, même si plus faiblement, et voit ses ventes en valeur augmenter de 6,7 %. Cette année encore, le mois de juillet a bénéficié de la période de début des soldes qui ont démarré le 30 juin, mais aussi d’un samedi en plus qui aura pesé dans la balance.

Si les premiers mois de l’année reflétaient une tendance globale à la croissance quelles que soient les enseignes, la situation est plus contrastée depuis quelques semaines. Sur le mois, les ventes de cuisines et des spécialistes cuisine marquent le pas, avec une croissance plus faible comparée à d’autres segments du meuble, comme la literie par exemple, qui reprend des couleurs en juillet alors que le rembourré continue pour sa part à progresser à un rythme soutenu. Du point de vue des enseignes, les spécialistes literie parviennent à se distinguer, tout comme les spécialistes salon.

Au niveau de la croissance cumulée sur sept mois, les résultats sont également au beau fixe. Si la croissance par rapport à 2020 ralentit faiblement pour se maintenir tout de même à + 22,3 %, le gain d’activité par rapport à 2019 continue pour sa part à se développer. Le marché accentue son avance sur la dernière année d’activité hors crise sanitaire, avec une progression des ventes de 23,5 % en juillet par rapport à 2019 et une croissance de 8 % sur le cumul des sept premiers mois, soit un gain d’un peu plus de 600 millions d’euros sur la période.