L'Officiel des Cuisinistes
distribution
Le groupe FBD doublement certifié

Publié le 13 décembre 2021

Le groupe FBD doublement certifié

Le groupe a été certifié Great Place to Work selon le Trust Index©. Les 223 collaborateurs interrogés ont accordé à leur entreprise une note moyenne de 83 (vs. un seuil minimal à 65) attestant de la qualité de l’environnement de travail du groupe. Chez FBD, on apprécie visiblement la convivialité : 90 % des salariés y ressentent une atmosphère plaisante, 87 % sont satisfaits de pouvoir compter sur l’aide de leurs collègues, et 95 % soulignent le bon accueil des nouveaux collaborateurs.

«Si le Groupe FBD International a souhaité candidater à GPTW, c’est avant tout pour faire un état des lieux de ses pratiques travaillées depuis trois ans et avoir un retour sur ces dernières, et surtout pouvoir continuer à s’améliorer», souligne Nicolas Brouxel, Directeur des Ressources Humaines et de la Formation Réseaux du groupe. FBD a mis en place de nombreuses actions, comme un parcours d’intégration, un réseau social interne, un teambuilding annuel, des actions de sensibilisation citoyennes et environnementales, des activités sportives et bien-être autour de la santé au travail… Logiquement, le groupe espère que cette certification sera un atout supplémentaire pour recruter. En effet, plus de 15 postes sont disponibles en ce moment, et l’entreprise recrute en moyenne 30 personnes par an, dans les domaines du digital, de l’IT, du marketing et du commerce en particulier.

Autre certification, cette fois pour les franchisés et futurs franchisés avec l’obtention pour la FBD Academy de Qualiopi. La FBD Academy, c’est 21 personnes et trois centres de formations, accueillant les membres des réseaux enseignes du groupe (Cuisine Plus, Ixina, Cuisines Références et VandenBorre Kitchen) et leurs équipes. Chaque année, environ 1.000 stagiaires, dont 90 % ne sont pas issus du secteur de la cuisine, viennent se former aux métiers de cuisiniste et de gestionnaire de magasins. Une formation initiale de cinq semaines en conception/agencement, décoration, management et gestion est proposée aux nouveaux adhérents du réseaux et de nombreuses formations continues sont à disposition des concepteurs-vendeurs.

Le groupe FBD est désormais certifiée Qualiopi, par l’Afnor, certificateur indépendant missionné par l’Etat. Ce dernier a souhaité créer un repère fiable et unique pour certifier la qualité du processus de délivrance des actions de formations (dites actions concourant au développement des compétences). Cette certification doit permettre aux individus de faciliter leur choix d’un organisme de formation. Elle permet également aux prestataires certifiés et aux stagiaires de faire appel à des fonds publics ou mutualisés pour leur financement : un argument fondamental pour les réseaux de franchises.

Au cours de l’audit, la FBD Academy a validé sans réserve, les critères requis de ce référentiel national. C’est notamment la reconnaissance du professionnalisme apporté par les équipes dans la qualité des formations, mais aussi dans tout ce qui les entoure (accompagnement administratif, qualité des centres de formation, évolution de l’offre, etc.). «Nous cherchons à être au plus près des attentes du réseau avec une offre de formation, 100 % conforme au référentiel, qui permette d’accompagner les stagiaires tout au long de leur vie professionnelle au sein du groupe FBD», explique Pierre-Ronan Menciassi, Directeur Formation.

A noter que le groupe ambitionne d’ouvrir plus de 50 magasins par an et compte donc plus que jamais sur ses formations pour accompagner la réussite des franchisés. «FBD Academy c’est un accélérateur de compétence. Les personnes qui suivent la formation initiale de cinq semaines, découvrent leur métier et vont finalement être capables dans les jours ou semaines qui suivent de vendre leur première cuisine. C’est une garantie de performance», ajoute Pierre-Ronan Menciassi.

La certification est aussi une étape nécessaire au développement de la FBD Academy, pour laquelle la direction se fixe d’ambitieux objectifs pour 2022 : rendre certaines formations certifiantes et éligibles au compte formation (CPF) ; développer l’attractivité des modules digitaux ; être encore plus réactif dans la prise en compte des besoins du réseau et des évolutions du métier et accompagner la croissance de plus en plus rapide du réseau.