L'Officiel des Cuisinistes
equipement
Cosentino améliore sa déclaration environnementale de produits (EPD) pour Silestone et Dekton

Publié le 28 mars 2022

Cosentino améliore sa déclaration environnementale de produits (EPD) pour Silestone et Dekton

Le groupe Cosentino a renouvelé la Déclaration Environnementale de Produit (EPD) pour l’ensemble de la gamme de surfaces Silestone, suite à une évaluation de son impact environnemental sur l’ensemble du cycle de vie du produit. La mise à jour de cette certification par l’organisme The International EPD System permet de consolider la politique que Cosentino continue de mettre en œuvre en ce qui concerne son engagement envers la durabilité, l’amélioration de son efficacité dans l’utilisation des matières premières et de l’énergie, et la réduction des déchets. A cette occasion, le renouvellement de l’EPD de Silestone démontre des améliorations significatives dans les critères et indicateurs environnementaux du produit.

Avant l’expiration de l’EPD 2019 de Silestone, Cosentino a anticipé la réduction de l’impact environnemental de ce produit, désormais sous technologie HybriQ. En comparant l’EPD actuelle de 2022 à celle de 2019, les catégories d’impact suivantes sont réduites : 14,7 % dans la catégorie changement climatique ; 46,1 % dans la catégorie consommation d’eau ; 33,7 % dans la catégorie épuisement des ressources abiotiques (minéraux et métaux) ; 4,6 % dans la catégorie épuisement des ressources abiotiques (combustibles fossiles). Cette nouvelle certification s’ajoute à la récente déclaration de vérification de DNV, qui a permis de s’assurer que HybriQ et HybriQ+ sont conformes aux normes environnementales les plus strictes, et que l’ensemble de la gamme Silestone conserve le même niveau de performance et de propriétés qu’auparavant.

Cette mise à jour et cette amélioration ont également été obtenues pour la marque Dekton. Une analyse qui démontre des ratios plus efficaces dans le processus de production et dans toutes les étapes du cycle de vie du produit. En comparant la nouvelle EPD de Dekton avec la précédente datant de 2016, les catégories d’impact environnemental sont également réduites : 60,1 % dans la catégorie changement climatique ; 99,5 % dans la catégorie appauvrissement de la couche d’ozone ; 31,8 % dans la catégorie eutrophisation ; 31,1 % dans la catégorie épuisement des ressources abiotiques (combustibles fossiles).