L'Officiel des Cuisinistes
distribution
BSH a réalisé un nouveau chiffre d’affaires record en 2021

Publié le 11 avril 2022

Image_article_18541.jpg

Pour la deuxième année consécutive, le groupe BSH a enregistré le chiffre d’affaires le plus élevé de son histoire en 55 ans d’existence. Au cours de l’exercice 2021, il a atteint un total de 15,6 milliards d’euros, en augmentation de 12 % par rapport à l’année 2020, après correction des effets de change de 14 %. «Je suis ravie que, malgré de nombreux défis, nous ayons réussi en 2021 à afficher une nouvelle fois des résultats records. Je remercie sincèrement nos employés dans le monde entier pour leurs magnifiques efforts et leur engagement. Toutefois, nous sommes conscients que les événements mondiaux continueront d’avoir un impact sur nos activités au cours de l’année actuelle. En plus de la situation pénible en Ukraine, nous n’avons pas encore totalement surmonté la pandémie de coronavirus, les chaînes d’approvisionnement restent instables et la pénurie de semi-conducteurs est toujours d’actualité», a indiqué lors de la conférence de presse d’annonce des résultats Dr. Carla Kriwet, CEO de BSH Hausgeräte GmbH.

BSH reste le leader du marché dans la région Europe. L’année dernière, le chiffre d’affaires y a augmenté de 9 % avec une bonne croissance en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, Espagne, Italie, ainsi qu’en Europe du Nord et en Turquie. Le groupe a aussi augmenté son chiffre d’affaires dans la région Amérique (USA et Canada) de 23 %. Pour l’ensemble de la région Asie-Pacifique/Afrique, la hausse est de 18 % par rapport à 2020 et de 17 % sur le marché chinois, le plus important de la région. BSH reste le premier fabricant d’appareils ménagers non chinois en Chine.

«Nous voulons nous appuyer sur notre leadership sur le marché européen. Notre trajectoire de croissance en Amérique repose principalement sur notre volonté d’être le premier choix des consommateurs dans le segment du luxe et du haut de gamme. Nous voulons également consolider notre forte position sur le marché en tant que leader de l’innovation dans le segment haut et moyen de gamme en Chine. L’Afrique et l’Inde sont des marchés clés pour la mise en œuvre de notre stratégie de croissance. Nous produisons déjà à Chennai en Inde, et nous commençons maintenant la construction d’une usine en Egypte, notre première sur le continent africain», a expliqué explique Matthias Ginthum, Chief Markets Officer de BSH Hausgeräte GmbH.

Le contributeur le plus fort du chiffre d’affaires au cours de l’exercice 2021 a été le secteur du froid, qui a affiché une croissance de 20 % par rapport à l’année dernière, suivie par la cuisson (fours + 14 %, tables de cuisson et hottes + 13 %) et le lavage ( +9 %). Le chiffre d’affaires de la catégorie lave-vaisselle a augmenté de 7 %. Les petits appareils électroménagers (PEM / produits de consommation) ont également enregistré des résultats positifs, avec une croissance de 9 %.