L'Officiel des Cuisinistes
electromenager
Nouveau record de CA pour Haier Europe

Publié le 25 avril 2022

Image_article_82501.jpg

Haier Smart Home, le numéro 1 mondial du gros électroménager*, a publié ses résultats financiers pour l’année 2021, enregistrant une croissance à deux chiffres à hauteur de 15,8 % en comparaison avec l'année précédente*, pour un revenu d'exploitation de 33 milliards d’euros. De son côté, la rentabilité a atteint 13,1 milliards d’euros, soit une croissance de 47,1 % en un an. Les activités sur les marchés internationaux ont atteint un niveau record en termes de recettes et de rentabilité : les revenus ont atteint 16,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 13 % du chiffre d'affaires par rapport à 2020.

Haier Europe (marques Candy, Hoover, Haier et Rosières), dont le siège social est en Italie, a enregistré 2,87 milliards d’euros de revenus en 2021, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente. L’entreprise se positionne désormais comme le 4e fabricant d'électroménager du continent, avec 8,1 % de parts de marché, tandis que Haier Smart Home reste la marque numéro 1 au monde dans le secteur du gros électroménager, confirmant sa place sur le podium pour la treizième année consécutive (source Euromonitor International 2021).

En 2021, la société a achevé la construction de deux nouvelles usines en Roumanie et en Turquie, respectivement spécialisées dans la fabrication de réfrigérateurs et de sèche-linge, dont le but est de raccourcir les délais de commercialisation et ainsi répondre au mieux à la demande des clients. L’IoT est également un atout majeur du groupe. En effet, l’application hOn (écosystème basé sur des scénarios d'usages concrets regroupant les quatre marques du groupe) rassemble désormais 4,5 millions d'utilisateurs.

«Malgré tous les obstacles et éléments perturbateurs, nous sommes restés fidèles à notre stratégie», a déclaré Yannick Fierling, CEO de Haier Europe. «Je suis fier de la façon dont nous avons réussi à atteindre une croissance exceptionnelle et des résultats favorables, en concrétisant notre vision consistant à être le premier choix des consommateurs en matière de solutions pour la maison connectée. Cela nous encourage tous, chez Haier Europe, à renforcer encore davantage notre mission qui est de devenir le leader des écosystèmes IoT et des scénarios connectés».

* Hors impact des activités cédées.