L'Officiel des Cuisinistes
distribution
Disparition de Dominique Soulard

Publié le 24 juin 2022

Disparition de Dominique Soulard

C’est avec une vive émotion que le secteur a appris le décès de Dominique Soulard, survenu le 21 juin dans la 75e année. Sa vision du monde unique et sa maîtrise des codes de l’entreprise lui ont permis de développer la petite entreprise d’ébénisterie Gautier née en 1960, qui rayonne aujourd’hui dans 60 pays et emploie 750 salariés. «Dominique Soulard était un entrepreneur visionnaire, et un dirigeant emblématique et bienveillant. Il était aussi un père modèle qui a su montrer la voie à ses quatre enfants, tous engagés dans l’entreprise, un époux aimant pour sa femme Ginette et un grand-père adoré de ses petits-enfants», indique le groupe Gautier, qu’il a rejoint à 17 ans en 1964, et qu’il n’a jamais quitté.

Dominique Soulard a d’abord travaillé dans les ateliers de production pour acquérir le savoir-faire de la fabrication de meubles, avant de parcourir les routes de France pour vendre ces meubles avec passion. Il a ensuite gravi tous les échelons jusqu’à atteindre la direction de l’entreprise, en portant fièrement ses valeurs fondatrices que sont l’humilité, la confiance et l’honnêteté. «Sa carrière de dirigeant fut jalonnée de tempêtes et de grands soleils, mais il a toujours su rebondir avec résilience et une certaine idée de la vie». Dominique Soulard a consacré sa vie à la croissance et la notoriété de Gautier, en France comme à l’étranger, tout en restant guidé par les relations humaines. «Nous constatons un fort sentiment d’appartenance non pas à l’enseigne mais à l’identité même de l’entreprise : celle d’un industriel, d’un créateur…», ajoute le groupe.

Fervent défenseur de l’industrie française, engagé pour la défense du "fabriqué en France", Dominique Soulard était une personnalité clé du bocage vendéen et du secteur de l’ameublement. Il laisse derrière lui un bel héritage industriel, aujourd’hui repris par ses quatre enfants. «A la nouvelle génération de s’adapter, avec passion et compétence, avec nos valeurs humaines mais avec beaucoup de bonheur. En n’oubliant pas notre carte maîtresse de toujours : l’atout cœur», indiquait-il récemment. Une cérémonie permettra de lui rendre hommage, le 25 juin à 10h, à l’église du Boupère. Nous présentons nos sincères condoléances à ses proches et collaborateurs.