L'Officiel des Cuisinistes
services
Une édition 2022 très dynamique pour Eurobois

Publié le 18 juillet 2022

Image_article_18820.jpg

Le salon Eurobois, qui s’est tenu du 14 au 17 juin à Eurexpo Lyon, a confirmé la dynamique de l’édition précédente et renforcé son statut de référence pour la filière bois en France et en Europe. Sur un marché en mutation, avec des enjeux forts pour demain, l’événement a réuni 480 exposants et marques (+ 15 % vs 2020) et 22 883 visiteurs professionnels et qualifiés, dans une ambiance à la fois business et conviviale. « Tout le monde a pu mesurer que la dynamique qui porte la filière bois depuis quelques années ne faiblit pas », commentent l’équipe d’organisation chez GL Events Exhibitions.

Les visiteurs - essentiellement porteurs de projets, acheteurs et décideurs - ont découvert une offre renouvelée et enrichie, proposée par 2/3 d’exposants nationaux et 1/3 internationaux. Ils ont parcouru les allées avec des objectifs concrets, du lancement d’activité, à la recherche d’équipements, en passant par la quête de partenaires. Les activités les plus représentées étaient la décoration et l’agencement intérieur, la menuiserie, la charpente, la scierie, l’affûtage et le séchage, et les fabricants de matériel et machines diverses.

De nombreuses démonstrations et animations, dont l’atelier de fabrication de panneaux MOB et le plateau Batijournal TV, ont permis d’échanger et de découvrir les tendances de la filière. Parmi les nouveaux rendez-vous, citons la présentation du projet Cohome Belleville Club, organisé par les Équipementiers de l’Ameublement Français avec l’agence Label Expérience, qui a mis en avant des inspirations pour l’agencement et mis en situation des produits et services. Un cycle de conférences était aussi proposé par l’Agence Qualité Construction, et un Espace Wood Innovations par le Pôle de Compétitivité Xylofutur, la Wood Tech et Canopée Challenge.

Le campus Eurobois a souligné l’engagement du salon aux côtés des professionnels face aux difficultés de recrutement. Plus de 100 offres d’emploi ont été proposées sur le Mur de l’Emploi, 15 organismes de formation ont présenté leurs formations initiales et continues, et Pôle Emploi était sur place pendant deux jours.

En outre, parmi 8 des 28 innovations en lice ont été primées par les Eurobois Awards 2022 : l’élévateur pour étau d’établi ELV et ELVP par VP DOLEX ; Exedra 2 par Salice ; HNC 47.82 par Felder Group ;  Accucut par Leitz ; Séchage sous atmosphère protectrice par Ways Industrie ; Station d’énergie mobile SYS-PowerStation par Festfool France ; Stefani X par SCM Group France ; et Creno CLT-One par Le Créneau Industriel.

La prochaine édition du salon Eurobois se déroulera du 6 au 9 février 2024.