L'Officiel des Cuisinistes
analyse
Tech for Retail de retour en novembre à Paris

Publié le 25 juillet 2022

Image_article_84723.jpg

Tech for Retail, qui se tiendra les 28 et 29 novembre à Paris Expo - Porte de Versailles, compte renouveler et d’amplifier le succès de sa première édition qui a accueilli 137 exposants et 5 000 visiteurs. « Ce lancement réussi nous a permis de poser les fondements d’un événement de dimension internationale, amené à devenir le plus influent du secteur », lance Karen Serfaty, CEO de ce salon professionnel qu’elle coorganise avec Pascal Clouzard, ex-dg de Carrefour France.

Tech for Retail se présente comme « le salon européen qui réinvente le retail online et offline », proposant « un panorama complet et pertinent des outils digitaux et innovations technologiques dédiés aux métiers du retail ». De la "supply chain" à la "fidélisation client", la tech s’impose aux retailers, chaque jour un peu plus et à tous les niveaux. L’événement veut « créer l’écosystème favorable au déploiement et au développement des outils dans cet univers ».

Tech for Retail rassemblera plus de 150 exposants à la pointe de la technologie, qui présenteront leurs innovations pensées pour le retail de demain, tels Celonis, MangoPay, Mirakl, Snapshift, Panasonic, Twilio, Pricer, Mendix, CommerceTools et NanoTerra. Les "TFR Start-up Awards" récompenseront les entreprises les plus prometteuses (candidatures jusqu’au 15 septembre), après des "pitchs" de leurs dirigeants devant le public et un jury de professionnels du retail.

Tech for Retail accueillera aussi une cinquantaine de conférences avec des experts de renom, de tous secteurs d’activité. En 2021, les visiteurs avaient notamment profité des conseils et expertises d’Enrique Martinez, CEO de FnacDarty, Laurent Solly, VP Southern Europe de Meta, et Jean-François Palus, dg délégué de Kering. « La transformation digitale du retail impacte l’acte d’achat mais aussi l’expérience client, l’optimisation des stocks, le rapport aux marques… C’est tous ces aspects que nous aborderons à travers des conférences et retours d’expériences clients. Notre salon est conçu pour multiplier les échanges entre les grands acteurs du retail et les créateurs d’innovation. C’est l’opportunité de découvrir les technologies et services qui révolutionneront notre façon de consommer, grâce aux yeux d’experts d’un secteur en pleine transformation », précise Karen Sefaty.

Les grandes marques du retail et du digital partageront donc leur vision de la distribution de demain. « Nous proposons, en un événement, tout ce que la tech fait de meilleur en Europe pour accompagner la transformation digitale du retail », résume la CEO de Tech for Retail Paris, qui ajoute que ce salon s’adresse « à tous les dirigeants en lien avec le retail, des dirigeants et franchisés aux directeurs retail et e-commerce, en passant par les directeurs financiers… ».

E-commerce, omni-canalité, "social shopping", "discovery Commerce", "relation client", éthique, diminution de l’empreinte carbone, économie circulaire, réalité virtuelle, métavers… Tous ces sujets et bien d’autres seront au cœur des échanges. « Le retail vit une révolution majeure qui n’en est qu’à ses débuts. Tech for Retail permettra de s’inspirer, de bénéficier de bonnes pratiques, de découvrir des technologies, de nouer des partenariats, et se différencier et d’élaborer des plans d’action à succès », ajoute encore la fondatrice du salon.

Badge offert jusqu’au 14 novembre 2022 sur www.techforretail.com.