L'Officiel des Cuisinistes
equipement
Cobepa reprend la majorité de Salice S.p.A.

Publié le 25 juillet 2022

Image_article_61550.jpg

La société belge de capital-investissement Cobepa S.A., privée et indépendante, adossée à de grandes familles entrepreneuriales européennes, a acquis une participation majoritaire du groupe Salice S.p.A. Ce leader italien dans la production de systèmes d'ouverture et de composants fonctionnels pour l'industrie du meuble était jusque-là détenu par la 3e génération de la famille, l’entreprise ayant été fondée en 1926 par Arturo Salice. Avec trois sites de production en Italie, 12 filiales étrangères et une présence dans 10 pays, le groupe a réalisé plus de 200 M€ de CA en 2021, grâce notamment au lancement de solutions innovantes et brevetées. Francesca, Massimo et Sergio Salice restent actionnaires minoritaires et conservent leurs fonctions « pour assurer une bonne transition et garantir la continuité managériale et opérationnelle ».

Cette opération marque un tournant significatif dans la longue histoire familiale du groupe, l’entrée de Cobepa lançant une nouvelle phase de développement. Ce partenariat renforcera donc la position de leader de Salice et contribuera à ouvrir de nouvelles opportunités de croissance, tant en matière d’expansion géographique que d’introduction de nouveaux segments du marché, « mais aussi pour l'ensemble des collaborateurs », précisent Francesca, Massimo et Sergio, avant de justifier le choix du repreneur : « Cobepa a une solide réputation en matière de développement d'entreprises, et partage nos valeurs d'entreprise et humaines. »

Charles-Henri Chaliac et Andrea Sartori, respectivement directeur général et Principal de Cobepa, se sont déclarés « impatients d'accompagner Salice dans son parcours pour devenir le leader mondial des solutions fonctionnelles de haute qualité pour l'industrie du meuble, en s'appuyant sur ses fondamentaux et ses valeurs forte ». Et Jean-Marie Laurent Josi, pdg de Cobepa, de déclarer : « Nous avons trouvé en Salice un exemple parfait de l'excellence industrielle italienne et nous sommes fiers de l’accompagner dans sa croissance. »

Les actionnaires de Salice ont notamment été assistés par Equita K Finance (conseiller financier), Studio Legale Sarzi Sartori, Studio Legale Cenna et Studio Tributario Ronda e Associati (aspects juridiques et fiscaux), KPMG et TAUW Italia. Cobepa a été assisté par Pedersoli Studio Legale (partie juridique, fiscale et sociale), New Deal Advisors, Roland Berger et Marsh/ERM. White & Case et Houlihan Lokey ont assisté l'acheteur dans la structuration du financement. La transaction a été financée par un conglomérat de banques composé d'UniCredit, Natixis, Crédit Agricole, Intesa Sanpaolo et Deutsche Bank en tant que Mandated Lead Arrangers et Bookrunners. UniCredit agit en tant qu'agent et agent de sécurité. Gattai, Minoli, Partners ont conseillé le pool bancaire.

Après celle d'Enoplastic en 2019, Salice représente la 2e opération de rachat en Italie pour le groupe Cobepa, dont la valeur nette d'inventaire dépasse 4,2 Md€.