L'Officiel des Cuisinistes
analyse
Les Français adaptent leurs dépenses à l’inflation

Publié le 01 août 2022

Les Français adaptent leurs dépenses à l’inflation

Kantar Worldpanel a dévoilé une étude sur les arbitrages faits par les consommateurs pour s’adapter à la hausse des prix et préserver leur "vouloir d’achat" (propension à vouloir se faire plaisir, à dépenser pour leurs achats de produits courants ou plus importants). Malgré un contexte inflationniste qui se durcit dans la grande consommation en juin, les ménages français ont augmenté leurs achats de 1,2 % et leurs dépenses de 1,9 % sur la 6e période de l’année s'arrêtant au 12 juin 2022. Dans le même temps, on note une nette hausse du "vouloir d’achat" par rapport au mois précédent, ce qui augmente encore le décalage entre le "vouloir d’achat" et le "pouvoir d’achat", qui atteint 16 points.

La perception de hausse des prix continue à progresser, avec + 5 points de mi-mai à mi-juin. « L’inflation a désormais un impact net sur les nouveaux arbitrages des consommateurs : la baisse reste très importante sur les marchés du frais traditionnel, et les consommateurs font de plus en plus le choix d’acheter moins cher. Jusqu’à présent, c’est le report vers des produits moins chers et vers les MDD économiques qui est privilégié. Ces nouveaux arbitrages produits expliquent 90 % de la dévalorisation, et pour le moment très peu le report sur la promotion », analyse Gaëlle Le Floch, directrice marketing de Kantar Worldpanel. L’inflation pousse aussi les shoppers à aller plus souvent en magasins pour faire des paniers plus petits et mieux contrôler leurs dépenses, phénomène que l’on observe de façon plus prononcée chez les foyers modestes.

Ajoutons que 28,4 % des foyers vulnérables (en tension financière) pensent que la situation financière de leur foyer va se dégrader au cours des 12 prochains mois.

Source : Données issues d’un échantillon de 20 000 foyers panélistes de Worldpanel, du 16 mai au 12 juin, dépenses des ménages ordinaires en produits de grande consommation et frais libre-service.