L'Officiel des Cuisinistes
electromenager
GGE Planet Menager devient Collectif.1D et poursuit ses missions

Publié le 26 août 2022

GGE Planet Menager devient Collectif.1D et poursuit ses missions

GGE Planet Menager, Groupement d’Intérêt Économique (GIE) fondé en 2007, s’appelle désormais Collectif.1D. Cette nouvelle identité lui permet de réaffirmer ses principes et ambitions autour d’un projet commun fondé sur la mutualisation et la qualité du service. Sa promesse est claire : proposer aux magasins et grossistes d’appareils électroménagers, de cuisine, des arts de la table et de la literie, de devenir acteurs de leur avenir tout en restant indépendants. « Nous croyons fortement à la liberté d’entreprendre et à l’action collective. Ensemble, nous sommes plus forts pour faire avancer les choses et rompre avec l’isolement du dirigeant. Notre groupement ambitionne d’aider ses adhérents indépendants à être plus performants et à se développer, tout en se concentrant sur leur mission première : la satisfaction du client », précise Jacques Spicker, directeur du Collectif.1D, qui a pour signature "L’indépendance est une force".

Les adhérents conservent leur enseigne et maîtrisent leurs achats, tout en bénéficiant de la force d’un réseau. Ils peuvent ainsi développer leur panel de marques, sécuriser et consolider leurs achats grâce à des négociations nationales avec les fournisseurs, améliorer leur rentabilité, développer de nouvelles activités comme la cuisine, accélérer leur digitalisation grâce aux outils proposés, gagner en expertise en bénéficiant de solutions ERP ou d’analyses GFK, ou encore s’enrichir des expériences de ses pairs à travers des rencontres.

Ce GIE à but non lucratif permet de mener des missions, porter des projets ambitieux et redistribuer les bénéfices aux adhérents. Partageant des valeurs humaines fortes de respect, d’efficacité et de satisfaction client, ses adhérents peuvent participer au pilotage du collectif et prendre part aux décisions stratégiques. Toutes les typologies de distribution (grossiste, magasin et e-commerce) sont représentées dans le conseil d’administration. Collectif.1D compte à date 12 adhérents, représentant 22 magasins. Leurs profils différents et complémentaires se révèlent à travers leurs implantations géographiques, leur expertise marché, la surface de leurs magasins (de 250 à 800 m²) et leur chiffre d’affaires (de 1 à 17 M€). Le CA global est réalisé à 75 % avec le BtoC et à 25 % avec des revendeurs indépendants.