L'Officiel des Cuisinistes
equipement
Laminam certifié ISO 20400 pour l’approvisionnement durable

Publié le 09 septembre 2022

Laminam certifié ISO 20400 pour l’approvisionnement durable

Après un parcours de plus de 8 mois, Laminam a obtenu la certification ISO 20400, première norme internationale réglementant les standards et lignes directrices pour les achats responsables. Le fabricant italien, qui doit son développement à l’innovation technologique et esthétique de dalles de céramique, a reçu cette attestation de l’organisme Bureau Veritas. De nombreux contrôles ont été préalablement réalisés dans son usine de Fiorano Modenese. Six critères ont été évalués et Laminam a obtenu un « niveau élevé d’engagement en matière d’approvisionnement responsable ».

Précurseur dans son domaine, le groupe a su valoriser les caractéristiques du grès cérame pour en faire un matériau polyvalent. S’engageant à aller dans le sens des Objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2030 des Nations unies, il devient le premier producteur de surfaces céramiques à respecter les conditions de la norme ISO 20400. « Cela reconnaît notre engagement en temps et en ressources, mais ce n’est qu’un point de départ », a commenté Carlo Morandi, purchasing manager. 

Cette certification inaugure un parcours de trois ans à travers lequel Laminam poursuivra un suivi constant des performances de la chaîne d’approvisionnement. Elle aidera l’entreprise à définir ses attentes vis-à-vis de ses fournisseurs sur des sujets clés comme l’empreinte carbone des produits, les droits de l’homme et la protection de l’environnement. « Une stratégie pour la durabilité ne peut pas être complète et pleinement efficace si elle ne comprend pas aussi la politique d’approvisionnement et les performances de la filière », commente l’équipe, qui s’engage à intégrer la responsabilité ESG dans les politiques et processus de l’entreprise.

Le plus grand atout de la norme ISO 20400 réside dans sa capacité à influencer toute la filière en créant des comportements vertueux. « Notre responsabilité ne se limite pas aux activités de Laminam. Nous voulons impliquer activement toute la chaîne d’approvisionnement, pour permettre une croissance et un développement synergiques », résume Carlo Morandi. Un engagement qui permettra au fabricant d’envisager un avenir de plus en plus durable avec confiance, en conservant son leitmotiv : « Penser global, acheter responsable ».