L'Officiel des Cuisinistes
analyse
Plus de deux Français sur trois cuisinent "tous les jours ou presque"

Publié le 23 septembre 2022

Plus de deux Français sur trois cuisinent

Réalisé par Harris Interactive pour Mathon, spécialiste de la vente en ligne d’ustensiles et de petit électroménager pour la cuisine et la pâtisserie, le 1er baromètre annuel "Les Français et la cuisine" annonce quelques tendances et évolutions favorables pour le secteur dans l’Hexagone.

L’étude indique notamment que 66 % des Français "cuisinent tous les jours ou presque" à la maison, et 19 % un jour sur deux. Autre bonne nouvelle, 98 % des sondés classent le "fait maison" comme principal type d’alimentation, devant le restaurant (79 %), les plats préparés (62 %), la livraison (37 %) et la restauration collective (27 %). Le baromètre précise que 48 % des sondés ont "changé leurs habitudes de consommation" depuis la crise du Covid et les confinements. 57 % indiquent que certains produits comme les pizzas et les goûters sont désormais "faits maison" au lieu d’être achetés tout fait. Les ventes de fours à pizza ont d’ailleurs augmenté de plus de 110 % sur les 8 premiers mois de 2022. 30 % des Français déclarent faire eux-mêmes leur pain, idem pour les pâtes. En moyenne, 30 min par jour sont consacrées à la cuisine à la maison en France ; et pour 81 % des sondés, cuisiner est une "happy therapy" face au contexte.

L’étude ajoute que 49 % des Français se considèrent "amateurs" et 34 % estiment être des cuisiniers "confirmés". 71 % des 18-24 ans déclarent avoir appris à cuisiner avec leurs parents ou grands-parents ; mais 46 % des jeunes générations tirent leur inspiration des réseaux sociaux. Les consommateurs plus âgés s’inspirent quant à eux de livres de recettes ou sites spécialisés. Il est intéressant de noter que 53 % des consommateurs s’attendent à recevoir des conseils de la part des entreprises du secteur de la cuisine, notamment les jeunes et les CSP+ (recettes, vidéos ou conseils via les sites web ou les réseaux sociaux, par exemple).

Concernant la "pièce cuisine", 84 % des Français s’estiment "plutôt bien équipés" en ustensiles et électroménager ; le micro-ondes et le mixeur-batteur étant les PEM les plus plébiscités. Le principal critère de choix dans l’achat de tels matériels est la qualité, devant la facilité d’utilisation, puis le prix en 3e position. Le budget moyen pour l’achat du petit équipement est d’environ 100 € par an. Notons que 42 % des sondés se disent prêts à acheter des ustensiles de cuisine de seconde main.

Étude réalisée en mai 2022 auprès de 1 019 personnes représentatives de la population française.