L'Officiel des Cuisinistes
distribution
La franchise, un tremplin pour l’entrepreneuriat féminin selon Cuisines AvivA

Publié le 07 octobre 2022

La franchise, un tremplin pour l’entrepreneuriat féminin selon Cuisines AvivA

Le métier de cuisiniste est-il réservé aux hommes ? C’est pour lutter contre ce tropisme que Cuisines AvivA rappelle, à l’occasion de la "Journée des femmes entrepreneuses" du 7 octobre, que la franchise permet de développer l’entrepreneuriat féminin. D’ailleurs, si près de 40 % des entreprises créées depuis 2020 l’ont été par des femmes, elles représentent 38 % des franchisés en France, tous secteurs confondus (Enquête annuelle de la franchise CSA 2018).

Créé en 2000, le distributeur indépendant Cuisines AvivA s’est lancé en franchise en 2007, et compte aujourd’hui 105 magasins. Son premier point de vente franchisé dirigé par une femme a été inauguré en 2012. « Clotilde Florent-Margottin a ouvert la voie en lançant avec succès un magasin à Laval, puis un second dix ans plus tard à Mayenne. Aujourd’hui, 14 % de nos franchisés sont des femmes », précise Bernard Abbou, directeur général de Cuisines AvivA.

Si les femmes intériorisent encore trop les qualités entrepreneuriales comme des attributs masculins, dans l’inconscient collectif, il semble essentiel de se focaliser sur les compétences : « C’est dans les mentalités que ça bloque, car nous avons aujourd’hui le même niveau de formation et de compétences. Il ne faut pas se mettre de barrières et faire ses preuves, quel que soit son sexe », pense Magali Piel Huche, franchisée Cuisines AvivA de Libourne, peu effrayée par un univers encore majoritairement masculin. Pour Aurélie Deckert, franchisée Cuisines AvivA à Aubagne, les différences sont enrichissantes, notamment par les capacités d’écoute, de relationnel et de compréhension attribuées aux femmes. « Nous devons nous appuyer dessus pour féminiser le modèle et le secteur de la cuisine », estime l’entrepreneuse installée depuis 2019.

Par son accompagnement de bout en bout, depuis les démarches auprès des banques jusqu’à la recherche d’un local, la franchise semble être une réponse appropriée face aux freins que révèlent les femmes chef d’entreprise. Au point d’être « l’un des leviers pour accroître le nombre de femmes entrepreneuses en France », selon Bernard Abbou. Qui souhaite ainsi encourager d’autres femmes à se lancer dans la franchise, notamment chez Cuisines AvivA.