L'Officiel des Cuisinistes
distribution

Relancée, l’enseigne Hygena s’attaque à la grande distribution

Publié le 14 octobre 2022

Image_article_44947.jpg

Fondée en 1925 au Royaume-Uni, Hygena est arrivée en France en 1982, avec un premier magasin dans le Nord-Pas-de-Calais. Ses meubles en kit à petits prix ont vite remporté le succès. L’enseigne a été reprise et mise en sommeil par le groupe Fournier Habitat en 2015. Ce dernier a finalement relancé son déploiement en 2021, en la positionnant sur un nouveau segment de marché : les cuisines à moins de 5 000 €. Hygena affiche alors clairement son ambition de « prendre des parts de marché à la grande distribution ».

Pour se démarquer, l’enseigne mise sur son savoir-faire de cuisiniste et propose des produits fabriqués dans les Vosges, avec un très bon rapport qualité-prix, et un accompagnement en ligne et en magasin à forte valeur ajoutée. « Notre expertise nous permet d’être le seul interlocuteur sur ce segment de marché capable de fournir un vrai conseil, notamment sur les plans techniques. Nos "hyxperts" en magasin ont une double compétence, en conception et en produit, ce qui est unique pour ce budget », indique Sébastien Lelieur, directeur d’Hygena.

Le nouveau concept propose une offre courte, axée sur l’essentiel : 22 façades et 100 références de meubles, 16 coloris de plans de travail et de crédences sur-mesure, 35 références d’électroménager et 20 d’éviers et mitigeurs.  « Grâce à l’expérience du groupe Fournier, Hygena propose des collections esthétiques et de qualité, tout en maintenant des prix bas », ajoute le dirigeant. Le concept repose aussi sur un parcours client omnicanal innovant et avantageux, qui permet d’adapter son niveau d’accompagnement à tout moment. Avec hygena.com, le consommateur peut démarrer son projet sur le web, et le finaliser en ligne ou en magasin ; l’ensemble de la réflexion pouvant toujours se faire sur place, avec un "hyxpert" et le configurateur 3D de Dassault Systèmes. Dans tous les cas, Hygena garantit une livraison sous trois semaines.

Le concept Hygena ainsi relancé répond notamment aux besoins des primo-accédants, des propriétaires de résidences secondaires et des investisseurs dans l’immobilier locatif. Avec pour l’instant trois points de vente à Annecy (74), Antibes (06) et Saint-Quentin (02), l’enseigne compte se déployer rapidement en France. Huit nouveaux magasins Hygena devraient ouvrir d’ici fin 2023, dont six franchisés ; et une douzaine d’autres en 2024, pour atteindre la trentaine fin 2025. Et pour accompagner ce développement, une nouvelle identité visuelle et un nouveau site web ont été déployés, en phase avec l’ADN de la marque : "Ma cuisine en mode facile !"