L'Officiel des Cuisinistes
services

Le Gifam lance un site Internet dédié à l’indice de réparabilité des appareils

Publié le 21 octobre 2022

Image_article_23021.jpg

Lancé en 2020, l’indice de réparabilité est un dispositif ambitieux et unique au monde, issu d’une collaboration entre les pouvoirs publics et les fabricants, ONG, associations de consommateurs, réparateurs et distributeurs. Cette note sur 10 vise à informer tout un chacun sur le caractère réparable de ses achats. « C’est un outil fiable et efficace pour renseigner les consommateurs et encourager la mise sur le marché d’appareils plus durables et réparables », pense le Gifam, qui réunit une centaine de marques d’appareils pour la maison, groupes internationaux et PME (produits électroménagers et confort thermique électrique).

En 2021, cet indice de réparabilité est devenu obligatoire pour les lave-linge à hublot, smartphones, PC portables, téléviseurs et tondeuses. Le 4 novembre prochain, il s’étendra aux lave-vaisselle, lave-linge top, aspirateurs (filaires, non filaires et robots) et nettoyeurs haute-pression. À moyen terme, d’autres paramètres seront intégrés dans ce qui deviendra alors l’indice de durabilité. Face à ces évolutions et pour renforcer leur engagement sur le sujet, les fabricants d’électroménager ont lancé www.monindicedereparabilite.fr.

Le Gifam s’est associé à Agoragroup, acteur majeur de l’IT au service de la réparation, pour créer cette plateforme Internet qui présente les catégories et les appareils soumis à cet indice. « Elle permet de clarifier l’information avant tout achat, et d’assurer le succès et la compréhension de cet outil. Nous souhaitons qu’elle devienne un site de référence, pour les consommateurs comme pour les distributeurs », annonce Véronique Denise, présidente du Gifam. Son architecture et son fonctionnement ont été pensés pour proposer une vue exhaustive des notes attribuées à chaque appareil. « L’information sera impartiale, sans classement ou mise en avant arbitraire », précisent les fondateurs. Assurant la maintenance et l’évolution technique du site, Agoragroup sera garant de son exhaustivité, de sa fiabilité et de son impartialité.

Ce site évoluera, notamment avec les mises à jour des indices et les adaptations liées aux nouvelles obligations légales. Il s’inscrit dans la continuité des actions menées par le Gifam pour sensibiliser les consommateurs avant, pendant et après l’achat. Il complète le panel d’outils déjà proposés dont le baromètre sur la durée de vie des appareils, les guides sur l’entretien des appareils et les informations sur la durée de disponibilité des pièces détachées. Précisons qu’après avoir participé aux groupes de travail sur l’indice de réparabilité, le Gifam contribue aujourd’hui à l’élaboration du futur indice de durabilité.