L'Officiel des Cuisinistes
electromenager
Triple acquisition pour le groupe Frio
Image_article_50138.jpg

Dans la foulée de la reconfiguration de son actionnariat, intervenue début octobre, le groupe Frio réalise trois acquisitions simultanées. Le Cellier International est un concepteur de caves à vin pour particuliers et professionnels.

La société commercialise ses produits auprès d’une clientèle de distributeurs très complémentaire de celle de Frio, permettant ainsi au groupe de renforcer ses positions de leader européen sur ce marché. Frinox exerce une activité de négoce de machines et matériels à destination des professionnels de la restauration présentant des synergies commerciales avec la division "Froid professionnel" du groupe Frio.

Enfin, Médifroid est un spécialiste des produits frigorifiques destinés à l’univers médical (pharmacies, hôpitaux et cliniques, laboratoires d’analyse, centres de dialyse, etc.), qui propose une gamme de produits parfaitement adaptée aux spécificités de la réglementation relative au respect de la chaîne du froid dans ce secteur. Ces trois sociétés, dont le modèle économique est similaire à celui de Frio, viennent compléter l’activité et permettent de diversifier la clientèle du groupe auquel elles apportent ensemble près de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire.

Les opérations ont été financées par une augmentation de capital souscrite par les actionnaires financiers (Azulis Capital et ses co-investisseurs BNP Paribas Développement et Arkéa Capital). Avec le soutien d’Azulis Capital, son nouvel actionnaire majoritaire, le groupe Frio a pour objectif de poursuivre son développement, notamment à l’export où il réalise déjà 30 % de ses ventes. «Avec l’acquisition de Medifroid, le groupe prend place comme un des leaders du froid médical en France et ambitionne d’accélérer son développement en France et à l’export. L’intégration de Le Cellier vient encore renforcer notre position dominante sur le marché de la cave à vins en Europe. Ces acquisitions marquent une nouvelle étape dans le développement du groupe», commente Didier Grychta, président du groupe Frio.