L'Officiel des Cuisinistes
equipement
Le CA du groupe Hettich progresse de près de 10 %

Publié le 17 février 2023

Le CA du groupe Hettich progresse de près de 10 %

Le groupe d’entreprises Hettich, l’un des plus grands fabricants mondiaux de ferrures pour meubles, dont le siège principal est à Kirchlengern en Allemagne, a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,5 milliard d’euros en 2022, dont 74 % réalisé à l’export. Après déjà une croissance de l’activité de Hettich de plus de 26 % en 2021, le chiffre d’affaires a continué de croître d’environ 10 % en 2022 par rapport à l’année précédente. Le groupe, qui emploie quelque 8 000 personnes, dont plus de 3 800 en Allemane, a investi 125 millions d’euros dans de nouveaux produits, de nouveaux bâtiments et de nouvelles machines.

La relance de la demande dans le secteur de l’ameublement qui avait commencé lors du deuxième semestre de 2020, a continué jusqu’à mi-2022. Les thèmes d’un intérieur plus agréable à vivre et de l’aménagement ainsi que le Do-It-Yourself ont été très appréciés par les consommateurs du monde entier. En étroite collaboration avec ses clients, le groupe d’entreprises Hettich a fait de son mieux pour permettre au plus grand nombre possible d'utilisateurs finaux de bénéficier de solutions d’aménagement nouvelles et inédites.

Dans de nombreux pays, une frilosité sensible de la demande des consommateurs finaux s’est installée au cours du second semestre après le long boom constaté sur le marché du meuble. Des taux d’inflation élevés dans la plupart des régions du monde et la hausse des coûts de l'électricité et du gaz ont fait fortement augmenter les prix en 2022 pour Hettich comme entreprise ainsi que pour les consommateurs finaux. « Le prix des produits de consommation courante, de l’énergie et des meubles a augmenté si bien que les consommateurs finaux dans de nombreuses régions du monde ont commencé en 2022 à définir de nouvelles priorités lors de leurs décisions d’achat », a déclaré Jana Schönfeld, gérante du groupe Hettich.

Depuis sa fondation en 1888, l’entreprise familiale n’a cessé de se développer. La société allemande est innovatrice depuis quatre générations et ne cesse de croître. C’est ainsi que, l’année dernière, le groupe Hettich a investi 125 millions d’euros non seulement dans des produits nouveaux, des projets d’infrastructure, des bâtiments, des installations, des logiciels pour la numérisation, mais également dans des extensions de ses capacités de production. « Par exemple, les travaux de construction de notre hall de production multifonctionnel à Kirchlengern font de grands progrès. C’est ainsi que nous pourrons célébrer la fin du gros œuvre début février et nous nous réjouissons que les choses avancent comme prévu », déclare Sascha Groß, gérant du groupe Hettich.

L’objectif à long terme du groupe Hettich est d’allier succès économique et responsabilité sociale, sociétale et écologique. « Nous souhaitons garantir avec nos activités actuelles que notre avenir sera toujours agréable à vivre », déclare Jana Schönfeld. En ce qui concerne la responsabilité sociale, l’entreprise familiale se soucie de ses employés. Un travail ergonomique et la sécurité sur le lieu de travail sont toujours essentiels. La santé corporelle et psychique de tous les salariés de Hettich est au centre de nos préoccupations. Il y a, par exemple, des programmes d’activité physique sur les lieux de production et Hettich travaille sur l’utilisation d’exosquelettes pour réduire la fatigue physique lors de divers processus de travail.

L’équipe Hettich collaborera étroitement avec ses clients afin de créer de nouveaux univers de bureau (mobiles) et de travailler sur des projets d’optimisation dans le domaine du Do-It-Yourself. C’est avec confiance que Hettich regarde l’avenir avec des potentiels de croissance dans le monde entier et utilisera des capacités de production disponibles pour les clients actuels et de nouveaux clients.