Schmidt Groupe, leader dans l’aménagement de l’habitat sur-mesure avec ses marques Schmidt et Cuisinella, finance les fouilles archéologiques du Service régional d’archéologie à hauteur de 300 000 € sur le site de sa future usine U3 bis à Sélestat (67). Une occasion pour le groupe de participer à la préservation et à l’étude du patrimoine culturel et archéologique français.
Comme en 2013, l’extension des implantations de Schmidt Groupe sur le site de Sélestat est l’occasion pour le Service régional d’archéologie de procéder à des fouilles. Celles-ci ont dévoilé une zone de chasse d’environ 15 000 m2 répertoriée comme l’une des plus importantes de l’époque néolithique en Europe. Les archéologues ont découvert des centaines de Schlitzgruben, ou fentes. Caractérisées par un profil transversal en V très étroit, elles étaient probablement destinées à piéger les pattes des cervidés. Une aire d’ensilage de la période du Néolithique et du Premier âge de Fer ont également été découvertes.
Démarrées à la mi-avril, les fouilles supervisées par Nina Henry, archéologue territoriale spécialiste du Néolithique, sont en cours pendant encore un mois. Sur le site, une équipe de quatre archéologues passionnés et un conducteur de mini-pelle procèdent délicatement à l’étude des sols. Les objets découverts une fois lavés, puis étudiés par un expert sont ensuite remis au Centre de Conservation et d’Étude alsacien à Sélestat.
Pour susciter des vocations… et sensibiliser à l’importance de la préservation du patrimoine, deux visites ont été organisées ce mercredi 21 juin 2023. Une centaine de collaborateurs du Groupe accompagnés de leurs enfants ont été invités à une visite guidée du emmenés par Nina Henry qui a répondu à toutes leurs questions.
Une fois le chantier de fouilles terminé, il sera comblé pour laisser place au projet d’extension du site de production de Sélestat avec la construction d’une nouvelle usine, pour accompagner les ambitions de croissance du Groupe.