L'Officiel des Cuisinistes
meubles
Sofacem en liquidation judiciaire

Publié le 13 juillet 2023

Sofacem en liquidation judiciaire

Le tribunal de commerce de Laval (53) a prononcé mercredi 5 juillet dernier la liquidation judiciaire de la société Sofacem, le fabricant de meubles de cuisine haut de gamme de Pré-en-Pail (53), connu pour sa marque La Cuisine Française.

Cette marque, fondée par Christophe Cousin en 1998, proposait des modèles exclusifs et haut de gamme, des cuisines dessinées et fabriquées à l’unité avec une exigence de qualité qui perpétuait le professionnalisme des authentiques artisans du bois. La société Sofacem avait été reprise au début de l’été 2022 par le groupe Hofidec, dont on connait essentiellement la marque de meubles de salle de bains Decotec. Ce groupe sarthois a lui-même été repris par Laurent de Bray à la fin de l’année 2020.

Hélas, les objectifs fixés n’ont pas été atteints et la société Sofacem a été mise en redressement judiciaire dès le 31 mai 2023. La santé financière fortement dégradée de la société n’a pas laissé d’autre issue que la liquidation. L’usine de Pré-en-Pail, qui employait presque 50 salariés, a cessé toute activité le vendredi 7 juillet dernier.

Il ne reste plus qu’à espérer que la marque La Cuisine Française, qui avait été distinguée par le label d’État "Entreprise du patrimoine Vivant – EPV", intéresse un repreneur et ne se rajoute pas à la trop longue liste des marques françaises de meubles de cuisine qui ont disparu.