L'Officiel des Cuisinistes
electromenager
La consommation énergetique : Critère numéro 1 de choix d’un réfrigérateur pour les français

Publié le 28 juillet 2023

La consommation énergetique : Critère numéro 1 de choix d’un réfrigérateur pour les français

Le 6 juillet dernier, Hisense, 3e marque du marché en réfrigérateur pose-libre (Janvier-Mai 2023 ventes volumes, source GfK), publie les résultats de son étude menée en partenariat avec YouGov "Les Français et les réfrigérateurs : attentes et tendances à venir". Cette étude confirme une volonté pour les Français de faire attention à leur consommation énergétique dans un contexte de forte inflation et d’importants enjeux écologiques, jusque dans leur réfrigérateur, acteur principal des cuisines pour 67 % d’entre eux.

Les résultats de l’étude menée par l’institut YouGov révèlent que près de 9 Français sur 10 (87 %) estiment que la consommation énergétique est le critère le plus important lors de l’achat d’un réfrigérateur ; 57 % des consommateurs interrogés, attendent des fabricants de meilleures classes énergétiques et près de 1 Français sur 3 (31 %) considère qu’un réfrigérateur connecté peut être utile pour faciliter l’anti-gaspillage ; un pourcentage qui monte à 58 % dans les jeunes générations.

Pour répondre à ces attentes, Hisense investit dans de nouvelles infrastructures et technologies, avec notamment l’ouverture d’une nouvelle usine en Serbie plus tôt cette année, dans laquelle sont fabriqués les réfrigérateurs performants de classe énergétique A.

1 Français sur 2 organise son réfrigérateur par étage selon les produits (49 %). Cette pratique est indispensable pour les réfrigérateurs à froid statique mais désormais la "réfrigération ventilée" permet de répartir le froid de manière homogène, il n’est donc pas utile de compartimenter les aliments. Certains réfrigérateurs Hisense offrent encore plus de liberté grâce à la technologie MyFreshChoice, qui propose un compartiment convertible congélateur/réfrigérateur, afin d’adapter l’espace de stockage.

67 % des personnes interrogées estiment qu’un réfrigérateur doit être beau visuellement et s’intégrer parfaitement dans leurs cuisines, ce qui est la conséquence de l’avènement des cuisines américaines. Hisense travaille actuellement sur le développement d’une nouvelle technologie appelée FreshFit, lancée en 2024, et qui sera présentée en avant-première lors de la prochaine édition de l’IFA de Berlin qui se déroulera du 1er au 5 septembre prochains.

Le réfrigérateur de demain ?

La connectivité des réfrigérateurs s’élève dans le top 3 des attentes des 18-24 ans en matière d’évolution des technologies pour les 5 prochaines années. Certains avantages sont déjà connus : l’identification des recettes sur la base des aliments qui approchent de leur date de péremption ; la programmation de rappels si certains produits viennent à manquer ; ou encore l’envoi des notifications si la porte reste ouverte trop longtemps, ce qui risquerait d’entraîner un surcoût. La fonction d’ajustement de température à distance, pour anticiper, par exemple, le retour des courses, permet également une conservation optimale des aliments et une consommation énergétique réduite.

En 2023, le réfrigérateur RQ760N4IFE de Hisense combine toutes les fonctionnalités attendues par ces derniers. Il est doté d’un intérieur modulable d’une capacité de 585L, d’un distributeur d’eau, glaçons et glace pilée, et ce, tout en silence (37 dB).

Il coche également toutes les cases contre le gaspillage alimentaire au travers de son grand écran connecté à l’écosystème ConnectLife.