« La direction de la société qui fabrique les cuisines Teissa/Teisseire a décidé de se mettre sous la protection du tribunal de commerce de La Rochelle (17) le temps de mener à bien une restructuration devenue nécessaire après une succession d’événements », déclarent André Teisseire et sa fille Caroline Teisseire.
SOFEC, "Société de Fabrication d’Éléments de Cuisine", a longtemps été une entreprise florissante dans le secteur de la fabrication de meubles de cuisine en Charente Maritime. Cependant, ces dernières années, l’entreprise a rencontré des difficultés financières qui ont mis en péril sa stabilité financière. La crise du Covid et la baisse des volumes des chantiers de promotion immobilière ont entamé ses capacités à faire face à certaines obligations. Forte d’un produit de très grande qualité reconnu unanimement par une clientèle diversifiée jusqu’à l’exportation qu’elle a su développer, la direction entend réorganiser son système de production, optimiser ses flux, et investir dans des moyens de production plus performants.
La période d’observation de six mois, qui s’est ouverte depuis le 3 août, va lui permettre de préparer le rebond dans un marché sélectif qui favorisera ceux qui auront amélioré leur compétitivité. Les cuisines Teissa/Teisseire peuvent s’appuyer sur la détermination de son actionnariat et de ses collaborateurs entièrement acquis à l’atteinte de cet objectif.
« Les clients historiques doivent être rassurés par la continuité du service pendant cette période et les fournisseurs apportent déjà leur soutien à cette entreprise qui emploie 70 salariés, ce qui représente un poumon économique pour ce canton rural de Charente Maritime. Au moment où l’Etat sonne la charge de la réindustrialisation, les cuisines Teissa/Teisseire comptent bien apporter leur pierre à cet édifice », ajoutent André et Caroline Teisseire.
Le redressement judiciaire de SOFEC, souligne les défis auxquels sont confrontées de nombreuses entreprises dans un contexte économique en constante évolution. L’issue de ce processus aura un impact significatif sur l’avenir de l’entreprise, de ses employés et de ses partenaires commerciaux. Les observateurs locaux et l’industrie seront attentifs à l’évolution de la situation et à l’issue du redressement judiciaire de SOFEC.