L'Officiel des Cuisinistes
distribution
Ixina s’engage pour la transition écologique

Publié le 15 septembre 2023

Ixina s’engage pour la transition écologique

Bien consciente de l’importance de la limitation de la consommation énergétique en cuisine (qui représente 17 % de la consommation totale d’électricité d’un logement) pour les consommateurs, l’enseigne du groupe FBD s’engage, à travers un manifeste public, à mettre en place le projet "# Électroménageons la planète" comprenant quatre actions concrètes en faveur d’une transition écologique en cuisine :

1 - Limiter la note énergétique des électroménagers proposés aux clients.

Afin de mieux consommer, prendre soin du porte-monnaie de ses clients et lutter contre le gaspillage énergétique, et ce dès octobre 2023, Ixina s’engage à leur proposer en priorité des appareils électroménagers dont l’étiquette énergétique est comprise entre A et D, notamment les fours, les hottes et les lave-vaisselles Concernant le froid, l’accessibilité prix n’étant pas en adéquation avec le positionnement de la marque, l’engagement ne concerne pas encore ce marché.

2 - Favoriser le reconditionné

Le reconditionné est un choix qui a de l’avenir. Ixina s’engage à proposer à ses clients une alternative au neuf, pour ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter du neuf et/ou souhaitent réduire leur impact environnemental. L’enseigne a pour objectif de s’engager aux côtés d’un acteur majeur du reconditionné, sous deux ans. Grâce à ce partenariat, les consommateurs pourront choisir des modèles de fours, de réfrigérateurs ou de lave-vaisselle reconditionnés, favorables pour le porte-monnaie et utiles pour la planète.

3 - Offrir une seconde vie

D’ici 2024, Ixina souhaite permettre à ses clients de donner une seconde vie à leur ancienne cuisine et à leurs électroménagers, pour éviter le gaspillage et réduire les déchets. Pour cela, l’enseigne souhaite mettre en place une collaboration avec une plateforme de dons disponible à tous.

4 - Augmenter la durabilité des appareils

À chaque fois qu’un appareil se répare, c’est en moyenne 60 kilos de déchets évités. En permettant à ses clients de faire réparer leurs appareils quand cela sera possible, Ixina s’engage à leur proposer une autre solution économiquement et écologiquement plus vertueuse. Ce nouveau service se fera avec un partenaire spécialiste de la réparation à domicile.