L'Officiel des Cuisinistes
distribution
A Londres, Ikea va lancer sa stratégie d’espaces multi-fonctions
Image_article_43346.jpg

En rachetant un centre commercial de l’Ouest de la capitale anglaise via sa foncière Ingka Centres, le géant suédois va implanter le premier des sites à usage mixte qu’il souhaite créer autour de ses magasins en ville. On y retrouvera des bureaux, des logements, voire des lieux de divertissement ou d’éducation. Le début d’un nouveau mode de "retail" ?

«Nous voulons créer des espaces de rencontre qui soient bien plus que des centres commerciaux», a expliqué au Financial Times Gerard Groener, directeur général d’Ingka Centres, la division immobilière d’Ingka Group, la maison mère d’Ikea. Dans les colonnes du quotidien économique Les Echos, on apprend que ce centre commercial Kings Mall est situé dans le quartier d’Hammersmith, à deux pas de la Tamise, le Kings Mall. Pour le moment, on y retrouve des boutiques comme H & M, Primark et un supermarché Sainsbury’s.

Ingka Centres va investir 170 millions de livres pour l’acquérir et le réaménager. Alors, quelle est la stratégie d’Ikea avec ce rachat ? A priori, autour du futur magasin de l’enseigne d’ameublement qui devrait ouvrir au printemps 2021, certains espaces seront redéveloppés afin d’accueillir des bureaux, des logements, des restaurants et des bars, voire des lieux de divertissement ou d’éducation.

Le groupe assure qu’il consultera la population locale avant d’arbitrer. Depuis quelques temps, le géant suédois réinvente son modèle historiquement basé sur de gigantesques magasins situés en périphérie des grandes villes. Ikea entend dépenser environ 1 milliard d’euros par an sur de tels sites multi-fonctions à l’échelle mondiale.

Le distributeur a déjà lancé avec succès un nouveau format de magasin en centre-ville, avec des espaces loués à Paris ou Moscou et Madrid (cf. notre photo). Le point de vente parisien de la Madeleine a déjà attiré sur ses cinq premiers mois d’exploitation 1,3 million de visiteurs avec des niveaux de ventes proches de ceux d’un magasin Ikea classique, pourtant six fois plus grand !