L'Officiel des Cuisinistes
distribution
SoCoo’c dévoile ses ambitions et sa stratégie

Publié le 25 avril 2022

Image_article_63675.jpg

15 ans après son arrivée sur le marché, l’enseigne SoCoo’c s’affirme désormais comme un acteur de référence parmi les enseignes spécialistes de cuisine équipée. Avec son réseau de 181 points de vente, la marque occupe aujourd’hui la 4e place grâce à la taille de son réseau. Avec un objectif de 240 magasins d’ici 2025, l’enseigne ambitionne de conforter ses positions : elle déploie aujourd’hui un nouveau territoire de communication axé sur ses valeurs de clarté et de transparence qui constituent son ADN depuis sa création.

En 2021, SoCoo’c a dépassé ses objectifs en atteignant les 55.000 cuisines vendues (10.000 de plus vs 2020), ce qui représente quelque 370 M€ de CA TTC (+ 32 % vs 2020). L’année 2022 sera quant à elle marquée par un nouveau territoire de communication et l’aboutissement de projets digitaux innovants concernant le parcours client en magasin pour continuer de développer les valeurs qui identifient l’enseigne spécialiste cuisine sur le segment économique.

«En nous appuyant sur nos forces et notre savoir-faire, nous avons retravaillé un positionnement de marque encore plus fort, mais aussi fait évoluer notre expérience en magasin pour répondre de la manière la plus juste aux attentes clients. Affirmer notre posture de “cuisinistes pas comme les autres” vient démontrer notre volonté d’innover et va clairement nous permettre d’aborder les mutations du commerce de demain et ainsi, poursuivre le développement de l’enseigne, dans l’objectif de devenir le leader de notre segment de marché d’ici cinq ans», déclare Arnaud Allantaz, directeur de l’enseigne SoCoo’c.

La marque a lancé cette année un nouveau spot TV qui met en scène différentes situations rencontrées par les clients lors de leurs parcours d’achat. Il met l’accent sur l’accompagnement clair et bienveillant proposé par SoCoo’c à chaque étape de leur projet.

Diffusé dès le 23 avril sur TF1, M6, France Télévisions et les chaines TNT, ce nouveau film, tourné et réalisé dans un magasin SoCoo’c en Haute-Savoie, a également pour vocation d’installer la nouvelle signature de la marque ˮSoCoo’c, des cuisinistes pas comme les autres.ˮ

«Cette nouvelle signature a pour objectif de faire émerger SoCoo’c sur un marché très concurrentiel et de renforcer la préférence en faveur de la marque. "Cuisinistes" pour affirmer notre métier de spécialiste, un terme utilisé volontairement au pluriel pour incarner l’humain et la somme des talents qui portent l’enseigne. "Pas comme les autres" car la marque s’inscrit clairement, depuis sa création, en rupture avec les pratiques traditionnelles de la profession, en privilégiant des valeurs de clarté, transparence, simplicité et bienveillance dans la relation avec ses clients, en parfaite adéquation avec les attentes actuelles des consommateurs», précise Virginie Cros, responsable de la communication de la marque.

SoCoo’c a également développé ”HOP”, son nouveau concept de magasin conçu pour exprimer les valeurs de l’enseigne, renforcer la digitalisation et servir la relation client selon SoCoo’c. Son principe ? Favoriser la collaboration entre Kitchener et client pour co-concevoir le projet de cuisine grâce à des espaces privilégiant échanges, convivialité et créativité.

«Concrètement, ce nouveau concept magasin se traduit par un réagencement des espaces avec une mise en valeur des zones de co-conception. L’équipe projet a ainsi revisité notre ˮSoCoo’c caféˮ, élément concept présent depuis l’origine, en un espace ˮco-workˮ renforçant la dimension collaborative et conviviale qui distingue SoCoo’c des autres acteurs de son marché», détaille Muriel Charbonnel, responsable du service Agencement & Design commercial chez SoCoo’c.