L'Officiel des Cuisinistes
distribution

Benjamin Abbou devient directeur de la marque ELTON Cuisines

Publié le 14 octobre 2022

Image_article_87057.jpg

Enseigne "nouvelle génération" du groupe Abbou & Cie, mêlant esprit créatif et conception ultra-individualisée, ELTON Cuisines a un nouveau directeur de marque en la personne de Benjamin Abbou, 39 ans. Ce professionnel de la cuisine a évolué chez Cuisines AvivA, l’autre enseigne du groupe, qu’il a rejoint pour son bac pro Vente en alternance. Il a ensuite été vendeur, puis directeur du magasin de Lyon, avant d’être promu responsable marketing produit et bureau d’étude, puis directeur marketing. Benjamin Abbou a activement participé à l’animation du réseau des magasins Cuisines AvivA, en propre et en franchise.

C’est en 2015, avec le soutien de son père Georges et de son oncle Bernard, cofondateurs de Cuisines AvivA, qu’il s’est lancé dans l’écriture d’un nouveau concept. « Nous voulions dépoussiérer le secteur et j’avais beaucoup d’idées. Je suis parti de zéro et la feuille de route était simple : concevoir une marque de cuisine innovante et différenciante », explique-t-il. Ainsi est née ELTON Cuisines, l’année suivante, avec un premier magasin à Saint-Bonnet-de-Mure (69). En cinq ans, six autres établissements ont ouvert leurs portes en France, et un premier en Suisse. De son côté, Benjamin Abbou a suivi un DUA pour dirigeants d’entreprise à l’EM Lyon, tout en restant directeur marketing du groupe.

Dorénavant directeur de la marque ELTON Cuisines, le quasi-quadra se consacre pleinement à ses nouvelles fonctions, avec une équipe renforcée. Il dit vouloir « assurer un suivi régulier » pour le bon développement de la marque et pour « apporter aux clients des réponses individualisées, adaptées à leurs besoins ». Cela passera par un renforcement des formations, accompagnements et visites des franchisés. Benjamin Abbou compte aussi mettre l’humain et la qualité du service au cœur des stratégies. « ELTON Cuisines est une histoire familiale, et je veux que ces valeurs se ressentent dans l’entreprise », annonce-t-il. Adepte du management horizontal, le directeur capitalise sur la confiance entre collaborateurs.

Côté développement, il compte renforcer le maillage français. Quatre ouvertures sont prévues pour 2023, et vingtaine d’autres suivront d’ici 2027. « Nous devrions atteindre la trentaine de magasins en France d’ici 5 ans, avec une dizaine de salariés », prévoit Benjamin Abbou.