L'Officiel des Cuisinistes
electromenager

Arçelik primé pour ses pratiques de développement durable

Publié le 06 janvier 2023

Image_article_81192.jpg

Arçelik, l’un des acteurs majeurs du secteur des biens de consommation durables (électroménager et électronique grand public), connu en France pour ses marques Beko et Grundig, a obtenu un score de 87/100 (date du score : 21 octobre) dans l’évaluation de la durabilité des entreprises (CSM) de S&P Global 2022, une évaluation indépendante des plus grandes entreprises du monde qui évalue leurs performances en matière de durabilité et leurs efforts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

L’entreprise a également obtenu le score le plus élevé parmi les 46 sociétés évaluées dans le secteur des biens durables pour la maison. Cette reconnaissance reflète l’engagement ambitieux d’Arçelik en faveur d’un avenir plus durable, plaçant une fois de plus l’entreprise comme la référence de son industrie. En outre, le groupe turc figure dans le Dow Jones Sustainability Indices (DJSI), pour la sixième année consécutive.

Cette reconnaissance fait suite à la Conférence des Nations unies sur le changement climatique de 2022 (COP27), au cours de laquelle l’entreprise s’est engagée à atteindre ses objectifs, fondés sur des données scientifiques, de réduction des émissions de GES des scopes 1, 2 et 3 de 50,4 %, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris.

Commentant le classement systématique du groupe dans le Dow Jones Sustainability Indices, Hakan Bulgurlu, PDG d’Arçelik, a déclaré : « Nous sommes honorés d’avoir été inclus dans le DJSI pour la sixième année consécutive. C’est un privilège encore plus grand d’avoir obtenu le score le plus élevé de notre secteur pendant quatre années consécutives, résultat de nos efforts incessants en faveur d’un avenir meilleur pour tous. Nos objectifs en matière de lutte contre le changement climatique sont au cœur de nos activités et ont un impact sur tout ce que nous faisons, depuis nos produits jusqu’à tous nos collaborateurs. Cette reconnaissance prestigieuse est une réaffirmation de notre engagement solide en faveur de la durabilité et est incroyablement encourageante pour notre entreprise. Les efforts en matière de de développement durable sont d’autant plus importants que le monde traverse une période de turbulences, marquée par l’instabilité économique, des taux d’inflation élevés et une crise énergétique. Conformément à notre stratégie d’entreprise axée sur les objectifs, nous continuerons à concevoir des produits et à développer des technologies qui non seulement répondent aux attentes de nos consommateurs, mais élèvent également les normes d’une industrie plus verte ».

Voici les objectifs de développement durable fixés par Arçelik à l’horizon 2030 :

  • Arçelik, qui utilise 100 % d’électricité verte depuis 2019 pour ses activités en Turquie et en Roumanie, a pour objectif d’utiliser 100 % d’électricité verte dans tous les sites de production mondiaux d’ici 2030 (en fonction de la disponibilité de l’électricité verte dans ces pays).
  • Arçelik vise à réduire de 45 % la consommation d’énergie utilisée pour la fabrication de chaque produit d’ici à 2030 (par rapport au niveau de référence de 2015).
  • Arçelik s’efforce de réduire l’utilisation d’eau pour la fabrication de chaque produit de 45 % (par rapport à l’année de référence 2015) et d’augmenter le taux de recyclage et de réutilisation de l’eau à 70 % dans toutes les usines de fabrication.
  • Arçelik s’engage à réaliser un investissement minimum de 50 millions USD dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique d’ici 2030.