L'Officiel des Cuisinistes
electromenager
Partager : icone Facebookicone Xicone LinkedInicone Email

icone Lien

Le baromètre Haier révèle que durabilité et réparabilité s’imposent face aux promotions

  Publié le vendredi 12 décembre 2025,
par Sandrine Panossian-Kahn

Lecture 6 minutes

Écouter l’article

Avec la fin du Black Friday, période emblématique de promotions, les Français, dans un contexte économique tendu, restent à l’affût des bonnes affaires pour leurs achats d’électroménager. Haier vient de publier les résultats de la 2e édition du baromètre Haier-OpinionWay qui révèlent une nouvelle tendance plus responsable dans les comportements d’achat.

  • Haier publie la 2e édition de son baromètre.
  • Le prix demeure le premier critère d’achat pour 80 % des répondants.
  • Les consommateurs adoptent un nouveau comportement d’achat plus responsable.

Alors que débute une période propice à la consommation, entre Black Friday, fêtes de fin d’année et soldes d’hiver, les Français semblent revoir profondément leurs priorités en matière d’électroménager. C’est ce que confirme la deuxième édition du baromètre Haier-OpinionWay [1.1], menée du 23 au 24 juillet 2025 auprès d’un échantillon de 1 027 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Si le prix demeure le premier critère pour 80 % des répondants, l’étude révèle que seuls 14 % se laisseraient tenter par une offre promotionnelle pour remplacer un appareil. Cette étude confirme une autre tendance forte : durabilité et réparabilité prennent désormais le pas sur la consommation immédiate, marquant un tournant vers des achats plus responsables.

Prix et critères d’achat : une évolution significative des attentes

Le prix reste donc un repère majeur, mais il n’éclipse plus les considérations environnementales et pratiques. En effet, si 80 % des Français continuent de placer le prix en tête de leurs critères d’achat d’électroménager — le chiffre reste stable d’une année à l’autre —, l’étude révèle une évolution significative des attentes.

Une large majorité 
des sondés réparent 
leurs appareils 
avant d’en racheter 
un nouveau

Les critères qui progressent le plus en une année et qui s’imposent comme des éléments décisifs dans l’acte d’achat sont les suivants : la classe énergétique (52 %, + 1 point), la résistance à l’usure (51 %, + 3 points) et la facilité d’entretien (40 %, + 5 points) [1.2]. L’indice de réparabilité gagne également du terrain, cité par 33 % des Français (+ 6 points). Ainsi, contrairement aux idées reçues sur une "génération climat" très sensible aux enjeux environnementaux, ce sont les seniors qui se montrent plus attentifs à la classe énergétique (64 % des personnes âgées de 65 ans et plus contre 30 % des 18-24 ans), à la résistance à l’usure (61 % contre 45 %) et à l’indice de réparabilité (44 % contre 19 %). « Ces tendances font écho aux engagements de Haier pour un électroménager à la fois performant et durable. Nous investissons fortement dans les innovations pour allonger la durée de vie de nos produits, améliorer leur réparabilité et réduire leur impact énergétique : des priorités qui résonnent aujourd’hui plus que jamais avec les attentes des consommateurs français », explique Christophe Salmon, Directeur Général Haier France [1.3].

Le gros électroménager reste un marché de remplacement

L’étude rappelle également que le marché du gros électroménager reste largement un marché de remplacement. Ainsi, les offres promotionnelles ne sont pas le principal moteur de remplacement d’un appareil électroménager. Trois Français sur quatre changent d’appareil uniquement lorsque celui-ci est irréparable (75 %), et un sur deux (50 %) lorsque la réparation s’avère trop coûteuse. Les promotions n’incitent que 14 % d’entre eux à anticiper l’achat d’un nouvel équipement. En revanche, lorsque le remplacement devient nécessaire et est envisagé, les motivations sont de plus en plus liées à la performance de l’appareil (19 %) et à la réduction de la consommation énergétique (22 %). Cette évolution s’inscrit dans une tendance plus large : la durabilité s’impose comme une norme de consommation.

La durabilité comme nouvelle norme ?

Le baromètre Haier-OpinionWay révèle un changement profond des mentalités des Français. Les consommateurs sont de plus en plus enclins à adopter des comportements engagés et responsables. Une large majorité des sondés affirme vouloir réparer leurs appareils avant d’en racheter un nouveau (91 %, + 7 points). De même, 86 % (+ 1 point) déclarent privilégier des équipements respectueux de l’environnement, 82 % (+ 2 points) envisagent de remplacer leurs anciens équipements par des modèles plus économes en énergie et, enfin, 72 % (+ 2 points) cherchent à réduire leur nombre d’appareils pour limiter leur consommation énergétique. « La volonté de faire durer les équipements, est désormais majoritaire au sein de la population, reflétant une consommation à la fois plus réfléchie et plus engagée. Bien que silencieuse, nous vivons une véritable révolution et notre devoir de fabricant électroménager a été de l’anticiper hier pour bien l’accompagner aujourd’hui et demain », conclut Christophe Salmon.

Sandrine Panossian-Kahn