L'Officiel des Cuisinistes
profession
Partager : icone Facebookicone Xicone LinkedInicone Email

icone Lien

BORA - La parole au fondateur et CEO Willi Bruckbauer

  Publié le lundi 29 septembre 2025,
par Sarah Jay De Rosa

Lecture 6 minutes

Écouter l’article :

Menuisier de sixième génération, cet entrepreneur allemand a révolutionné le secteur de la cuisine il y a près de 20 ans avec son système d’extraction d’air innovant et la marque BORA. Il souhaitait créer des cuisines de rêve sans hottes aspirantes bruyantes et encombrantes. Depuis, BORA est devenu synonyme de hottes aspirantes intégrées.

  • La vision du créateur de BORA, Willi Bruckbauer.
  • Une technologie toujours plus innovante.
  • Le développement sur le marché français en tant que marque premium.

L’Officiel des Cuisinistes - Quand et pourquoi avez-vous créé BORA ? 
Willi Bruckbauer - En tant que menuisier, j’étais convaincu que la conception de cuisines serait possible sans hottes aspirantes, ce qui m’a empêché de créer des cuisines aussi créatives et esthétiques que possible pour mes clients. Les fabricants d’électroménagers n’avaient pas de solution à ce problème et ne pensaient pas non plus qu’une idée de produit puisse être rentable. C’est pourquoi, en 2007, j’ai dû concevoir mon propre produit : le système d’extraction pour table de cuisson. L’entreprise et la marque BORA [1.1] ont émergé à cette époque pour concurrencer la hotte aspirante. Pourtant, de nombreux architectes d’intérieur et cuisinistes sont confrontés aux mêmes contraintes lors de la planification de leurs projets d’intégration d’une hotte, ce qui explique le succès mondial des systèmes d’extraction descendante. J’apprécie le fait que, BORA étant l’entreprise à l’origine de cette solution innovante, le nom de la marque est souvent utilisé comme terme générique pour désigner tout système d’extraction descendante.

O.C. - Quelle vision stratégique souhaitez-vous insuffler pour BORA en France, dans un marché de la cuisine équipée en pleine évolution ?
W.B. [1.2] - Notre stratégie demeure la volonté de renforcer la proximité avec les partenaires et, donc, avec nos distributeurs.

O.C. - En un mot, quel est l’ADN de BORA ?
W.B. - Innovation. Remettre toujours en question le statu quo est inscrit dans les gênes de l’entreprise. Nous parlons d’une marque d’électroménager qui s’engage constamment dans la montée en technologie. En tant que marque innovante, BORA offre aujourd’hui plus de quarante variantes possibles de produits concernant la catégorie des tables aspirantes. Notre gamme de tables aspirantes est la plus vaste de tout le panorama de la cuisine équipée.

Mais nous continuons ce chemin d’innovation : je parle, par exemple, des fours de la gamme XBO ou de la gamme de froid qui présente dix références dans l’encastrable. Notre technologie sous-vide contribue encore plus à notre image de marque premium. Notre objectif est clair : poursuivre le développement de BORA sur le marché français, en transférant son savoir-faire et en enrichissant l’expérience client.

O.C. - Avez-vous mis en place une formation pour les vendeurs ?
W.B. - Tous nos commerciaux ont des tables aspirantes de démonstration [1.3 et 1.4]. Lorsqu’ils rencontrent nos distributeurs, ils peuvent ainsi démontrer pratiquement la valeur ajoutée de nos produits. Bien sûr, la connaissance de nos gammes passe aussi à travers la formation : un formateur culinaire parcourt tout l’Hexagone afin d’informer la filière de la distribution de nos dernières avancées technologiques et du potentiel de nos produits. Nous avons également plusieurs chefs démonstrateurs qui peuvent animer partout en France des événements culinaires en magasin.

L’expérience 
utilisateur est 
un élément central 
de notre concept

Un autre niveau de formation chez nous est incarné par le BORA Truck, un camion équipé dans lequel on reçoit clients, journalistes et prescripteurs. Il fait le tour de l’Europe toute l’année et fera son retour en France tout prochainement au mois d’octobre. Un dernier suivi de notre formation se déroule en Allemagne : des groupes de quinze à vingt personnes peuvent visiter notre siège et profiter de l’expérience BORA au sein de notre académie pour deux journées de partage.

Enfin, durant les Experience Days en septembre, dans notre showroom d’Herford, en Westphalie, nous invitons également nos partenaires à venir découvrir les nouveautés et l’univers BORA. Encore une fois, travailler aux côtés de nos distributeurs est un axe stratégique pour nous.

O.C. - BORA s’engage-t-elle aussi dans la formation des poseurs ?
W.B. - Auprès de nos partenaires, nous nous engageons à envoyer notre chef et un commercial pour donner aux vendeurs toutes les connaissances pour bien utiliser et parler de nos solutions. L’expérience utilisateur est un élément central de notre concept. évidemment, la formation des poseurs est complémentaire. Elle est essentielle pour assurer la pleine satisfaction à nos clients finaux. à travers le BORA Van, camion qui parcours l’Hexagone directement utilisé par nos commerciaux, nous fournissons beaucoup de conseils aux poseurs pour bien installer nos produits. L’ensemble de ces moyens mis à la disposition de nos partenaires nous permet de leur transmettre l’ensemble de la chaîne de valeurs qui sont la colonne vertébrale de notre entreprise.

Sarah Jay De Rosa