L'Officiel des Cuisinistes
salon
Partager : icone Facebookicone Xicone LinkedInicone Email

icone Lien

Près de 24 000 visiteurs : le SICAM dresse un bilan remarquable de son édition 2025

  Publié le jeudi 23 octobre 2025,
par Sarah Jay De Rosa

Lecture 3 minutes

Image_article_17632.jpg
Écouter l’article :

Selon les toutes premières estimations, 23 818 visiteurs, représentant plus de 9 300 entreprises de 113 pays, ont assisté au SICAM, le salon professionnel des composants pour l’industrie du meuble et de la cuisine équipée, qui s’est déroulé à Pordenone (Italie) du 14 au 17 octobre dernier. L’Italie représentait logiquement la majorité des visiteurs (61 %), suivi par une forte délégation de visiteurs venus d’Allemagne, d’Espagne, de Chine et d’Europe de l’Est. Ils ont été accueillis par 692 exposants venus de 33 pays, occupant les 19 150 m² nets d’espace d’exposition disponibles, soit l’ensemble du parc des expositions de Pordenone.

« Depuis plusieurs éditions, le SICAM est un événement incontournable tant pour les exposants que pour les visiteurs », commente Carolina Giobbi, responsable communication et marketing chez Exposicam Srl. « Tous les professionnels du secteur viennent au SICAM, ce qui représente une grande fierté pour nous organisateurs, même si le véritable mérite revient au pouvoir d’attraction des entreprises qui choisissent d’exposer ici, à Pordenone »

Cette édition du SICAM a ainsi réussi à trouver le juste équilibre entre le temps consacré aux affaires et un programme "fuori salone" de plus en plus riche, avec des événements et des échanges organisés par les entreprises dans le cadre de "Enjoy Pordenone with SICAM", une initiative promue par la ville de Pordenone. 

« Le juste équilibre entre le temps passé au salon et tout ce qui se passe après est sûrement l’un des ingrédients clés du succès du SICAM », explique Carolina Giobbi. « Les rencontres informelles, la convivialité et le simple plaisir d’être ensemble suscitent souvent de nouvelles idées, de l’inspiration et des opportunités pour l’avenir. Une dernière mention pour ce qui est en train de devenir une tradition très appréciée au SICAM : le dernier jour du salon, un groupe d’étudiants issus d’écoles et d’instituts de design locaux a accepté l’invitation de la délégation ADI Friuli Venezia Giulia (Association italienne pour le design industriel) afin de découvrir comment le design et l’industrie du meuble peuvent façonner leur avenir professionnel »