Le 3e fabricant mondial de réfrigérateurs, Hisense, a montré à l’IFA 2025 comment l’IA simplifie le quotidien, surtout dans la cuisine équipée. Sous la devise "Hisense AI Your Life", la marque a présenté son écosystème d’appareils électroménagers connectés, capables d’interagir avec l’utilisateur.
L’un des objectifs de Hisense est de maintenir la première place sur les modèles multi portes avec plus de 30 % de parts de marché, et sur les réfrigérateurs américains avec plus de 20 % de PDM. La marque ambitionne également d’accélérer sa croissance sur le marché du froid intégrable, en visant une part de marché supérieure à 5 %.
Maintenir
la première place
sur les modèles
multi portes
Lauréate de l’iF Design Award 2024, la gamme FreshFit se distingue par son design épuré et par ses parois en verre noir [1.1 et 1.2], désormais tendance dans l’électroménager d’aujourd’hui, afin de s’harmoniser avec les fours existants sur le marché français. Le modèle combiné présente une ouverture de porte sans débord jusqu’à 103° et une ventilation par le bas. Certains modèles de la gamme, comme les RQ9P600 et RF9P602 sont équipés d’un écran intelligent Smart Screen connecté à l’application ConnectLife. Il permet de diffuser du contenu multimédia, d’accéder à des recettes pas à pas ou encore de piloter d’autres appareils connectés [1.3, 1.4, 1.5 et 1.6]. Cette nouvelle version intègre également un écran 3,5’’ positionné au-dessus du distributeur d’eau, offrant lui aussi la possibilité de contrôler l’appareil de manière simple et intuitive.
L’assistant culinaire Dish Designer, propulsé par l’IA dont la version française arrive en novembre, suggère des recettes adaptées aux ingrédients disponibles basé sur une simple photo prise par l’utilisateur tout en tenant compte des préférences de la famille. Côté cuisson, Hisense enrichit sa gamme de tables à induction avec deux versions dont l’une avec hotte intégrée et sa gamme de fours, dont le Hi8 ADO. Les tables induction Hi8 Matt, avec sa finition exclusive Perfect Matt, sont résistantes aux rayures comme aux traces de doigts. Les commandes Glow Sliders, intégrées de façon invisible, apparaissent uniquement lors de l’utilisation. Cette table est également équipée des programmes automatiques pro et des réglages intelligents de température. L’innovation unique Octacoil des inducteurs garantit une puissance continue pour une cuisson silencieuse et homogène.
Le four Hi8 ADO, élégamment assorti à la table à induction, est doté de l’ouverture automatique de la porte d’une simple pression et de la technologie Steam Add Pro qui ajoute la juste dose de vapeur pour des croûtes dorées et des intérieurs moelleux ; la fonction Pyrolyse permet un nettoyage optimal.
Un agent
d’intelligence artificielle,
l’AI Laundry Agent
En ouverture d’article, nous évoquions la capacité des produits Hisense à interagir avec leurs utilisateurs. Les nouvelles gammes de lave-linge incarnent parfaitement cette vision : elles intègrent désormais un agent d’intelligence artificielle, l’AI Laundry Agent, capable d’assurer un contrôle vocal intuitif de l’appareil. Cette technologie analyse les fibres du linge ainsi que la nature des taches, puis adapte automatiquement les modalités de lavage.
De plus, les technologies AI SuperWash pour les lave-linge et AI SuperDry pour les sèche-linge, pilotées par sept capteurs que l’on retrouve sur les gammes 7i, permettent d’analyser divers facteurs pour un lavage et un séchage optimisé. Grâce aux écrans VisionPlusMax et iPlay 3,55’’, le contrôle est simple. Conçus pour s’adapter à tous les espaces avec seulement 47 cm de profondeur, les lave-linge iFit offrent un tambour élargi de 54 L, une ouverture plus large et une consommation 30 % inférieure aux standards de la classe A. Avec la technologie Pure Jet Wash, Hisense combine soin du linge et efficacité énergétique au quotidien.
Sarah Jay De Rosa






















