« Eurobois 2026 s’inscrit dans une période de transformation profonde pour la filière bois. En répondant aux défis de la transition énergétique, de l’innovation et de la formation, nous avons imaginé un programme qui permet aux professionnels de se projeter dans l’avenir du secteur. Chaque animation et conférence vise à stimuler l’échange, à favoriser la collaboration et à préparer concrètement les acteurs du bois aux évolutions auxquelles ils devront faire face », déclare Alexandra Moncorgé, Directrice du salon Eurobois.
Avec plus de 29 000 visiteurs professionnels et plus de 520 exposants et marques lors de sa dernière édition en 2024 et une dynamique très positive pour 2026, Eurobois confirme son statut de rendez-vous majeur pour la filière bois en France. À chaque édition, l’événement rassemble l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur : première et seconde transformation, agencement, construction bois, équipements, matériaux, outillages et solutions numériques.
La programmation de l’édition 2026 du salon Eurobois à Lyon s’avère déjà très intéressante et composée de différents espaces et dispositifs :
- Le Laboratoire de l’Agencement : installé dans le hall 6 dédié à l’agencement, ce dispositif met en scène des solutions innovantes autour des grands enjeux du design bois et multi matériaux : confort, personnalisation, modularité, durabilité.
- L’Atelier MOB : cet espace propose une immersion au sein d’un atelier de construction de panneaux à maison ossature bois grandeur nature. Des démonstrations qui mêlent techniques traditionnelles et numériques afin de valoriser les savoir-faire constructifs.
- La Matériauthèque : en collaboration avec la revue FORMÆ, Eurobois 2026 propose une sélection exclusive d’échantillons et de matériaux innovants. Cette curation permet aux visiteurs d’explorer les tendances émergentes et les évolutions écologiques, technologiques et matérielles du secteur.
- Un espace pour révéler les talents de demain : voici un dispositif inédit de démonstrations et d’expositions dédié aux jeunes talents des métiers du bois, en partenariat avec la Fédération Compagnonnique 1, AOCDTDF 2 et la FFB-UMB.
- Just Wood It : mené avec les Compagnons du Devoir, ce projet met en scène toutes les étapes de création de chaises en bois, de leur conception à leur fabrication, avec un focus sur les bonnes pratiques et la coopération entre corps de métiers.
- La Wood Arena : Pensée comme un véritable forum vivant de la filière au cœur du salon, la Wood Arena, en partenariat avec Éditions des Halles, Wood Surfer et Bati-Journal, est de retour à Eurobois 2026 avec une programmation renouvelée qui mettra à l’honneur des thématiques fortes telles que le recyclage et le réemploi du bois.
À ne pas rater non plus, les Eurobois Awards : à chaque édition, ce concours récompense les innovations présentées par les exposants. En 2026, quinze solutions présélectionnées par un comité d’experts seront présentées en direct sur le salon qui se déroulera du 3 au 6 février prochain, au parc Eurexpo Lyon.






















